Les pirates et les corsaires, quand on s’apprête à aller poser son sac à Saint-Malo, sur le Quai des bulles, cela devient une priorité ! Ce n’est plus un programme c’est un passage obligé, une escale obligatoire, un devoir de mémoire et la concrétisation de rêves d’enfance… Alors, bien sûr, le rêve est plus agréable sur les mers chaudes que sur les bords de la Manche… Mais dans la salle de presse face à la Manche, on peut évoquer la Mer des Caraïbes… Non ?
Moi, je l’avoue, depuis mon plus petit âge, j’ai toujours aimé les Pirates, les Corsaires, les Cap-horniers, les Marins en général… Pour ce qui est de la bande dessinée, j’ai baigné dans Barbe-Rouge, une bande dessinée de Pilote que j’aimais beaucoup et dont les albums sont restés en belle place dans ma bibliothèque… Pour moi, Barbe Rouge était un gentil, en quelque sorte !
Plus récemment, j’ai eu l’occasion d’en parler, j’ai découvert le travail excellent de Riff Reb’s qui nous a accompagnés sur des flots pas toujours très accueillants… Son dernier ouvrage, Marines, était une pure merveille et c’est encore à Saint-Malo qu’avait eu lieu la rencontre !
Il est donc bien normal, avec ce goût de la mer, de venir vous parler d’une série qui, avec son douzième album, trouve sa fin, son ultime épisode comme l’annonce son éditeur… Les Pirates de Barataria ! Une magnifique série scénarisée par Marc Bourgne et dessinée avec talent et précision par Franck Bonnet, aucun lien de parenté avec moi, je le précise.
Après la tentative de libération de Napoléon, exilé forcé et prisonnier sur l’île Sainte-Hélène, on pouvait se demander ce qu’allait devenir l’équipe… Artémis Ambre allait-elle se consacrer à son fils… Arriverait-elle à maintenir à terre Dominique ? Les Américains laisseraient-ils en paix ces anciens pirates… Oui, une multitude de questions se posaient et les réponses devraient tenir en un seul et dernier album… Le grand défi pour le scénariste et l’ultime série de dessins de mer, de voiles, de vaisseaux pour Franck Bonnet devenu entre temps « Membre titulaire de l’Académie des arts et sciences de la mer »…
Dans ce dernier opus, même si la mer n’est pas omniprésente, même si les tenants et aboutissements sont plutôt sur terre – et en particulier dans des geôles pas très sympathiques – sur certaines îles des Caraïbes, il n’en demeure pas moins que je suis fasciné par ces dessins de mer, de bateaux, de combats… Il faut dire que dans ce dernier album, on voyage énormément, on change de bâtiments, on varie les équipages… Bref, c’est le grand jeu !Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, je rappelle qu’il y a un cadre bien réel et historique. Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, Artémis est française et elle a un secret dont je ne dirai rien mais que vous allez découvrir au fur et à mesure. Pour les lecteurs de la série, ce n’est plus un secret mais je reste discret pour ceux qui auraient envie de la découvrir…
Les frères Laffite, quant à eux, ont bien existé et ce sont bien eux qui ont créé la République de Barataria dans les bayous de Louisiane. Les différents conflits entre Américains, Anglais et Français sont eux aussi bien réels… et toute cette histoire est une grande série d’aventures, d’espionnage, de fidélité et de trahison, d’amour et de passion, de manipulation et de secrets…
Le dernier tome ouvrira une nouvelle aventure possible pour la descendance d’Artémis, la Conquête de l’Ouest et les conflits avec les Indiens… mais c’est une toute autre histoire !
Quand on se lance dans une telle narration en douze volume, il faut savoir stopper sans décevoir ses lecteurs et je considère que c’est réussi : bravo à Marc Bourgne et Franck Bonnet pour ce magistral travail et je suis heureux que nous puissions avec mes étudiants rencontrer Franck Bonnet à Saint-Malo… et c’est pour très bientôt !