A quelques jours du grand départ pour Saint-Malo et son Quai des bulles 2018, il est temps de parler des étudiants qui vont m’accompagner… Chacun va venir se présenter et voici Caroline…
« Bonjour,
Je suis Caroline Goyaux et on se fie souvent à mon apparence… En général les personnes autour de moi se rendent compte que je ne suis pas tellement comme on pourrait le croire. Je suis silencieuse mais pas réellement timide ou effacée. Prenant la vie comme elle vient, avec ses miracles, ses belles rencontres, ses déceptions et ses étapes difficiles, j’ai appris à me connaître. Les voyages m’ont formée et beaucoup appris et les rencontres que j’ai faites jusqu’ici font qui je suis aujourd’hui.
Alors oui vous pourriez vous dire que c’est peut-être trop sérieux ou spirituel, mais vu que nous avons tous notre propre définition de la vie, pourquoi pas ?
Si j’ai envie d’être légère, aimante et enthousiaste je le serai. Je ne veux pas me laisser manipuler par la société qui me dicte comment je dois vivre en fonction des codes ou des normes sociétales. Je ne veux pas être un mouton qui ne sait pas où il va, qui déambule sans émotions, sans réflexions avec ce qui l’entoure.
Pour que je vous compreniez un peu mon univers voici une définition de Ralph Waldo Emerson qui résume de comment je vois les choses : « Réussir sa vie : rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j’appelle réussir sa vie ! »
Je n’ai pas à vous convaincre de qui je suis, ni a flatter mon ego en disant que je suis comme ça ou comme ci. Pour moi le plus important n’est pas de quoi on a l’air, ce qu’on revendique ou ce qu’on a fait, mais ce qu’il y à dans notre cœur et la sincérité avec laquelle on donne. Le reste est futile et s’évapore rapidement une fois qu’on a vraiment rencontré la personne qui est en face de nous.
Alors voilà, je suis Caroline, j’ai 23 ans, je suis épicurienne et sociale, je philosophe peut-être un peu trop mais je suis heureuse d’être en vie et d’aller au festival Quai des bulles pour vous en parler et le faire vivre avec mes mots et mes images… »