Je ne vais pas encore vous ressortir mes couplets classiques sur la place des femmes dans la bande dessinée, que ce soit d’ailleurs dans les créateurs, les éditeurs, les lecteurs… Non, j’espère que vous avez bien compris que cet art narratif est universel, qu’il ne devrait pas y avoir de différence de traitement pour les unes ou les autres et que, surtout, la bédé pour filles n’est pas un genre… Il y a les bédés que l’on aime, celles qui nous touchent et celles, bien sûr, qui nous lassent indifférents, du moins au moment où on les lit car il ne faut jamais jurer de rien…Oui, mais les femmes dans la bédé ne parlent que d’histoires pour les femmes ! Tiens donc, vous en êtes sûrs ? Vous n’avez pas lu, je pense, Clinch de Zelba car cette histoire n’est pas une histoire de femmes mais de couple ! Et un couple, jusqu’à nouvel ordre ce n’est pas une histoire de femmes mais une histoire d’amour, de tension, de haine, de délire, de combat, de survie… Vous n’avez pas lu Sous les bouclettes de Mélaka car c’est une histoire de vie et de mort, de passion et de maladie, d’amour et de tendresse, de famille, de voisinage, de culture, d’écriture… Oui, les femmes, comme les hommes, écrivent les histoires qui les habitent et bien souvent nous touchons-là la vie tout simplement, dans toutes ses dimensions !Oui, même si vous plongez dans vos clichés en ouvrant le dernier opus de Mademoiselle Caroline – Ma vie d’artiste – ou de Mathou – Et puis Colette – vous allez découvrir des histoires profondément humaines et universelles, des histoires qui nous font grandir…
Mais, comme nous sommes en pleine préparation de Quai des bulles 2018, à Saint-Malo, revenons à une autrice qui sera là et que nous allons rencontrer, Zelba ! Parlons donc de Clinch, de ma lecture de Clinch, la bédé de Zelba qui est sortie il y a quelques mois…
Au départ, le lecteur est un peu perdu… De quoi s’agit-il ? Le sous-titre lui annonce « deux amis, un combat, une nuit blanche ». Très vite, il est en compagnie de deux garçons et il ose imaginer que c’est là les deux amis… Mais, une amitié peut en cacher une autre…
Là, je réalise toute la difficulté pour parler de Clinch en respectant le lecteur pour ne pas détruire le suspense magnifiquement construit par Zelba. Car si on a bien deux amis, ils sont plutôt là en spectateurs, en parieurs, en commentateurs… Oui, on assiste à un combat de boxe et on a bien le droit de parier sur le vainqueur ! Non ?Oui, mais une femme ne peut pas écrire sur un combat de boxe, quand même ! C’est une affaire d’hommes, sans blague ! Pourtant le combat est un corps à corps et je ne vois pas ce que cela aurait de spécifiquement masculin, non ? Oui, mais alors si on parle de corps à corps, on parle d’amour et de sexe et votre bande dessinée est tout simplement un titre girly de plus pour lectrices qui s’ennuient ou se prélassent… Une bédé pour fille, quoi !
Depuis plusieurs années, j’explique dans ma famille, avec l’aide d’un de mes fils, que la catégorie «pour filles» cela n’existe pas ! Non, ni en bédé, ni en cinéma, ni en littérature… C’est ainsi : il y a des histoires policières, des romances, des aventures périlleuses, de la science-fiction, du fantastique, de la biographie, des histoires sociales, politiques, rouges, noires… et j’en passe et des meilleures ! Mais, «pour filles», oubliez, cela n’est pas une catégorie et, donc, Clinch n’est pas une bédé pour filles, c’est un roman graphique pour adultes tout simplement… Les ados confirmés s’y retrouveront aussi, bien sûr, mais ce n’est pas pour les jeunes lecteurs, tout simplement…
Clinch est la confrontation entre deux êtres humains, un garçon et une fille, deux adultes pris dans leur vie, deux amis d’enfance, deux destinées qui doivent en une nuit prendre leur chemin propre… Quelle place à l’amour ? Quelle perspective commune ? Quelle direction suivront-ils ? Les spectateurs gagneront-ils leurs paris ? Zelba vous charmera-t-elle comme elle m’a charmé en moins de cent planches ?
Un roman graphique qu’il faut lire en une seule fois, sans a priori, sans se poser de questions et en acceptant tout ce qui va se passer durant cette nuit… Alors, au petit matin, vous aurez le droit de vous déclarer touchés ou pas, vous choisirez votre camp, et vous comprendrez définitivement que la bande dessinée pour filles par des filles avec des filles cela n’existe pas ! Par contre, vous aurez la preuve en main que la bande dessinée peut tout raconter, toutes les situations humaines, avec talent, pour tous les goûts… Certains seront déçus – pourquoi pas – tandis que d’autres seront énervés… J’espère que vous serez nombreux à me rejoindre dans ceux qui auront passé un moment très agréable avec les personnages de Zelba et que vous classerez cette autrice dans celles qu’il faut guetter pour être certain de ne pas manquer son prochain album…
Alors, pour ceux qui n’auront pas la chance d’aller la rencontrer à Saint-Malo, je vous invite dès maintenant à réserver un peu de temps pour aller la croiser à l’Antre des bulles de Chalon-sur-Saône, le 10 novembre !