Lorsque le premier ouvrage de la série Châteaux Bordeaux est sorti, on ne savait pas où tout cela allait nous amener. Certains se souvenaient de la série de Jean Van Hamme, Les Maîtres de l’Orge, grande saga familiale autour des brasseurs de bière… Eric Corbeyran allait-il vouloir imiter le grand scénariste, vouloir l’égaler voire le dépasser ? Allait-il simplement vouloir exploiter un filon pour juste allonger sa liste de réalisation bédé ? Oui, les questions étaient nombreuses et les réponses sont venues progressivement…Dès le départ, en travaillant avec le dessinateur Espé, Corbeyran a posé sa série dans un espace de qualité. Que l’on aime ou pas le vin, le Bordelais, ses personnages… force fut de constater que le dessin était propre, réaliste, classique, efficace et qu’au fur et à mesure la narration graphique d’Espé s’est bien imposée comme une belle signature de la bédé. J’ai découvert ce dessinateur en 2003 avec le premier tome de la série Le territoire, Nécropsie, et depuis je le vois progresser sans cesse…
L’histoire est assez simple, nous sommes dans le Bordelais et un chef de famille, propriétaire d’un domaine, décède. Il a trois enfants, deux garçons et une fille, et la question de la reprise de l’exploitation familiale se pose : qui s’y colle ? Mais, pour que cela fonctionne, il faut des obstacles de taille et il n’en manquera pas, les oppositions partant même du domaine lui-même, du voisinage, des concurrents…
Eric Corbeyran, dès le départ, a voulu que la lecture de la série soit instructive, l’air de rien, sans que cela nuise au mécanisme du scénario qui navigue entre intrigue policière et saga familiale. Pour cela, il a donné une connotation « métiers de la vigne » à son travail et chaque album de la série porte un nom qui renvoie directement à l’activité de la vigne : Le domaine, L’œnologie, L’amateur, Les millésimes… jusqu’au dernier Les primeurs ! Neuf albums pour que la fille Alexandra arrive à relancer le nom de la famille, Baudricourt !
Quand on arrive à la fin du neuvième album, on comprend que ce n’est pas la série qui cesse mais simplement la première saison… Rien n’est jamais fini… D’autant plus qu’en parallèle un diptyque propose de découvrir les arts de la table avec A table !, une histoire de création de restaurant avec les mêmes personnages, le même domaine, le même vin…Certains pourraient se lasser, mais j’avoue bien simplement que lorsqu’il s’agit de bande dessinée, de vin et de repas gastronomique, j’ai plutôt tendance à suivre Corbeyran et Espé tranquillement… Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, non ?
Voilà pourquoi, nous allons bien rencontrer le dessinateur de cette série Châteaux Bordeaux à Saint-Malo à l’occasion du festival Quai des Bulles 2018. Ce sera, d’ailleurs, la première interview avec mes étudiants, celle où généralement ils écoutent, observent, prennent des notes avant de se lancer eux-mêmes dans la réalisation des suivantes car ils ne sont pas là pour se reposer… Non mais !
Avouons aussi que lire cette série peut se faire avec un bon verre de Bordeaux, pourquoi pas même un grand crû, le tout accompagné d’un bon carré de chocolat fort en cacao ! Une histoire de goût mais j’aime ce genre de lecture…