En cette journée pluvieuse sur Angoulême du jeudi 25 Janvier 2018, nous avons eu la chance de rencontrer un rayon de soleil perçant les nuages et réchauffant le festival, Sean Phillips.Avant toute chose, il faut savoir que Sean Phillips est un dessinateur britannique de comics américain de renommée internationale. Il est notamment réputé pour son dessin réaliste et sombre. Cela fait 15 ans qu’il est en collaboration avec le scénariste Ed Brubaker, avec qui il apprécie créer et travailler.
Ce jour-là, nous avons pu lui poser des questions sur son œuvre « Fondu au Noir » sortie il y a peu. Au travers des ses dessins, Sean arrive parfaitement à retranscrire la période « Hollywood Classic » qui s’étend des années 20 aux années 60.
Soucieux du détail il nous à confié avoir effectué de nombreuses recherches sur cette période mythique du cinéma en s’inspirant de nombreux films de cette époque et des scandales étouffés qui servent de toile de fond.Sean a parfaitement su retranscrire cet univers aussi fascinant que mystérieux par des techniques propres à sa personne en jouant énormément sur les jeux d’ombre et les expressions faciales.
Comme dit précédemment, Sean à un Style hyper réaliste et il joue sur les codes du cinéma, il intègre la mise en scène du cinéma dans cette enquête aux proportions gigantesques.
Son travail combiné avec celui de la coloriste Elizabeth Breitweiser permet une immersion totale dans cet univers bien particulier qu’est le cinéma hollywoodien des années 40.
Autant d’ingrédients qui font de cette œuvre un élément incontournable de ce début d’année et nous vous invitons fortement à découvrir Fondu au noir. On peut aussi lire le tome 1 de Kill or be killed, il vient juste de sortir et nous ne l’avions pas lu avant la rencontre et c’est aussi excellent !Par ailleurs nous remercions Sean Phillips pour le temps qu’il nous a accordé et sa bonne humeur qui se lisait sur son visage et dans ses paroles. On est reparti de cette interview avec une énergie incroyable !