Avant de parler de ma rencontre avec Jessica Jung, je pense qu’il est important de faire un petit rappel sur ce que sont les Légendaires…Les Légendaires, c’est une série imaginée par Patrick Sobral qui est scénariste et illustrateur. L’histoire raconte les aventures de cinq justiciers protecteurs du monde d’Alysia, combattant sans relâche le sorcier noir Darkhell, l’empêchant de s’emparer du monde… Lors de leur dernier affrontement avec celui-ci, ils brisèrent par mégarde la pierre de Jovénia qui fît redevenir les habitants du monde d’Alysia au stade d’enfant… Leur quête va alors se poursuivre, les forçant à trouver un moyen de réparer leur erreur. Après le premier spin-off « Les légendaires Origine », contant la vie de chacun des héros avant qu’ils ne se rencontrent, « Les légendaires Parodia » est arrivé, remettant l’humour sur le devant de la scène.Cette troisième série parallèle est toujours scénarisée par Patrick Sobral mais aussi par Jessica Jung, la dessinatrice et coscénariste. Parodia est un défouloir, un mélange de strips hilarants, bourré de références à l’actualité ou aux passions des deux auteurs, se mettant eux-mêmes en scène.
Comme je n’avais pas pu avoir de rendez-vous avec Patrick Sobral qui, finalement, n’était pas venu à Angoulême, j’étais très curieux et excité de pouvoir rencontrer Jessica Jung. Il faut dire qu’étant passionné du monde très riche où évoluent nos petits personnages, c’était devenu ma chance unique de pouvoir en parler à la radio et sur Internet… Jusqu’au dernier moment j’ai eu peur d’une annulation, mais, heureusement, le dernier jour, j’ai pu rencontrer Jessica Jung…La discussion s’installe, et progressivement j’en apprends un peu plus sur elle : passionnée de BD et de cinéma d’animation depuis son enfance, elle rêvait d’entrer dans ce monde mais a choisi de faire des études en communication visuelle. Elle participa à quelques fanzines, chemin d’apprentissage de nombreux dessinateurs. C’est finalement en 2014 qu’elle est contactée par Patrick Sobral, qui lui présente le projet des Légendaires Parodia. Elle entre ainsi dans le monde des Légendaires, apportant un style « chibi » (Petit personnage en japonais) pour accompagner ce spin-off.Au fur et à mesure de la discussion, je ressens vraiment que Jessica est passionnée par son travail, se mettant corps et âme dans ses planches pour en faire ressortir des anecdotes hilarantes. J’apprends aussi qu’elle aime beaucoup Lionfeu, le félin de compagnie de Shimy dans les premiers tomes. Elle m’explique aussi qu’il avait été mis de côté par l’auteur et que c’est avec une grande joie qu’elle a pu le mettre en avant dans Parodia, permettant également de nombreux gags en lien avec son créateur.
Ce fut par une magnifique dédicace de ce félin que se conclut cette rencontre, me laissant l’esprit rempli de joie et les yeux pleins d’étoiles.