Cette année pour le festival d’Angoulême l’art du manga japonais est mis à l’honneur à l’aide de nombreuses expositions dédiées à des auteurs emblématiques de ce médium. L’un d’eux est Naoki Urasawa qui est un auteur qui a commencé sa carrière professionnelle dans les années 80.
L’exposition retrace l’ensemble de son travail de sa plus tendre jeunesse au sommet de son art, de Pineapple Army (1986-1988) à 20th Century Boy(2000 – 2006). Cette dernière lui a fait gagner de nombreux prix, dont le prix Kodansha de la maison d’éditions éponyme. Il s’agit d’une distinction prestigieuse au Japon dans le monde des mangaka… Dans ce cas, Urusawa n’étant pas édité par cette maison, il est très surprenant de la retrouver en si bonne place !
Depuis son œuvre Monster il est considéré comme le maître du suspense japonais, réputation confirmée par de nombreux thrillers. Il est courant que ses histoires partent d’un élément simple pour souvent terminer dans des combinaisons conceptuelles mettant en jeu de grands éléments touchant l’humanité… Souvent, ses récits peuvent avoir chez les lecteurs de multiples sens de lectures.
Dans cette exposition vous allez découvrir de nombreuses façons de mettre en scène les planches de manga car cela varie beaucoup selon les époques et les œuvres. Les grandes étapes de son style visuel hors norme, ainsi que ses inspirations, « sensei »(maître) comme il les appelle, peuvent être admirées dans cette exposition. Dans ses grandes références, on trouve Osamu Tezuka (Astro Boy) ou encore Katsuhiro Otomo (Akira).
Nous avons eux la chance d’entendre une présentation par le maître Urasawa lui-même. Il aime beaucoup varier ses univers pour ses mangas : thriller, sport, guerre, policier, science-fiction… A chaque fois, il excelle dans l’adaptation de son style graphique et narratif au type de récit concerné.
Dès son plus jeune âge il dessinait des planches dont vous pourrez contempler certaines dans l’exposition. Il est également très heureux de voir que ses mangas sont très appréciés hors du Japon mais il est très étonné que son manga sur le judo, un sport important en France, ne soit pas sorti en France alors qu’au Japon, il a eu beaucoup de succès.
Urasawa conseille pour découvrir son œuvre de commencer par son dernier manga, Le signe des rêves, qui va bientôt paraître prochainement en langue française !