Histoires Urbaines ?
En cette première journée dédiée à la presse du Festival de la BD d’Angoulême, nous sommes partis à la rencontre de Gilles Rochier, dessinateur et scénariste. En exposition à l’espace Franquin, il nous présente une partie de son travail, mis en scène par Marie Fabbri et Juliette Salique, nommée « Faut tenir le terrain ».
Ce personnage au parcours atypique, rentre réellement dans le monde de la BD en tant qu’auteur, à l’âge de 28 ans, bien qu’il dessine depuis le berceau.
Après un travail de longue haleine, il se voit décerner en 2012 le prix de la révélation de l’année, pour son œuvre intitulé TMLP : « Ta mère la Pute ».
Fortement influencé par sa vie en banlieue, il dessine son quotidien, avec ses potes, sa famille, son chez-soi, dans un environnement qui connaît ses cancers, mais qui jouit également d’une richesse culturelle extraordinaire comme il le dit si bien.
Donnez-lui un stylo acheté à la supérette du coin et une feuille canson, il en sera ravi puisque c’est de cette manière que Gilles travaille, avec simplicité et humanité.
« Souriant et disponible, Gilles a accepté de répondre à plusieurs de nos questions, que vous pouvez retrouver plus tard en vidéo…
Une très belle rencontre, qui nous a éloignés de tous les clichés de la banlieue exhibée par les médias traditionnels. Afin de vous faire votre propre opinion sur son exposition, nous vous recommandons fortement d’y jeter un œil, le jeu en vaut la chandelle !