Dans le duo d’auteurs du roman graphique, L’homme gribouillé, qui vient de sortir aux éditions Delcourt, l’un est une connaissance amicale, Serge Lehman (L’œil de la nuit, Metropolis…) , l’autre est un auteur dont j’ai beaucoup apprécié le travail (Pilules bleues, Koma, Château de sable…) mais que je n’ai jamais rencontré. Il était donc normale que je propose à ce duo une rencontre à Angoulême, lors du festival international de la bande dessinée…
Depuis, l’envie est beaucoup plus forte car je viens de terminer L’homme gribouillé, un roman graphique étonnant et surprenant, génial et profond…
Plus de 300 pages en noir et blanc. Graphisme très soigné.
C’est l’histoire de trois femmes (et plus), la grand mère, sa fille et sa petite fille. La grand-mère est autrice de livres qui font peur… Sa fille est éditrice…
La grand-mère est victime d’un maitre chanteur – un certain Max – mais cet ouvrage s’avère beaucoup plus fantastique que policier… Un Golem serait-il en liberté ? Y aurait-il une malédiction au cœur de la montagne ou dans la vie de ces femmes ? Allez savoir !
On lit ce roman graphique d’une seule traite… C’est le livre du passage, de la transmission, de la réflexion sur la vie, sur l’humanité…
Excellent, quoi ! Alors, à très bientôt pour la rencontre…