Zoom sur Laurent Gaudé !
Cet auteur né en 1972 a été choisi cette année pour faire partie de la sélection des Prix des lecteurs Critiques Libres 2011 avec La porte des enfers. C’est une bonne raison pour vous évoquer ce jeune auteur touche-à-tout et à qui tout réussit.
Ces deux passions : une Ecriture riche et variée (romans, théatre, nouvelles, sans oublier la littérature jeunesse) et la photographie.
« Là où la photo cristallise des instants fugaces, éphémères, la littérature, elle, ressuscite des moments révolus » extrait de « Je suis le chien Pitié » - Actes sud. |
Laurent Gaudé qui a fait des études de lettres modernes et d’études théatrales écrit d’abord pour le théatre (citons entre autre Les Sacrifiées en 2004 et Pluie de cendres en 2001) et la première pièce mise en scène est Onysos le Furieux en 2000. Ces pièces sont jouées aujourd’hui dans de nombreux pays. Parallèlement, il écrit son premier roman Cris en 2001, et en 2002 Laurent Gaudé reçoit Le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des libraires en 2003 pour La Mort du roi Tsongor et enfin le Prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta. Mais là ne s’arrête pas sa quête d’écriture : il se lance également dans l’écriture de recueils de nouvelles dont Dans la nuit Mozambique. Ces livres sont traduits dans de nombreux pays et notamment aux Etats unis, au Brésil, en Chine, au Vietnam, en Roumanie, en Suède et bien d’autres encore. Notons encore la parution de La tribu de Malgoumi coécrit avec Frédéric Stehr pour les plus jeunes.
Sa deuxième passion se concrétise avec l’écriture des textes d’un livre dédié à la photographie Je suis le Chien Pitié avec le photographe Oan Kim.
Ces inspirations sont :
- Les voyages qu’il décrit comme une nécessité,
- Les Autres, écrire pour faire entendre ceux qui ne peuvent plus parler
- Son Imagination ou « son antiquité » : un monde imaginaire qui n’appartient qu’à lui, et
- Sa porte de Morante inconnue des cartes.
Découvrez son univers sur son site officiel. Sur Critiqueslibres.com, vous trouverez pas moins de 7 livres de Laurent Gaudé ! Bonne lecture !