Parfois, on vit à Saint-Malo des rendez-vous atypiques. On n’est plus en face d’un auteur, d’une dessinatrice ou d’un coloriste mais bien avec un éditeur… Ok, Olivier Petit n’est peut-être pas le plus grands des éditeurs, le plus spectaculaire, le plus connu ou le plus riche, mais, c’est indiscutable, il tente de faire, avec soin et attention, les livres dont il a envie, ceux qu’il voudrait lire ou qui manquent dans les librairies…
Vendredi en fin de journée, face à la Manche, nous parlons ensemble de son Guide de Paris en bandes dessinées… aux éditions Petit à Petit. Oui, certains pourraient être tentés de dire qu’il s’agit là d’un guide de Paris de plus, ou d’un coup commercial parce que la bédé se vend bien ou du travail inutile de quelqu’un qui ne sait pas quoi inventer pour faire parler de lui…
En fait, c’est avant tout un excellent guide de Paris, basé sur les monuments les plus visités de la ville. On trouve tous les éléments dont on a besoin pour les visiter, les comprendre et s’en souvenir… Chaque monument est accompagné d’une petite bande dessinée pour nous raconter un peu de ce monument. Olivier me dit que c’est comme si on visitait le monument en compagnie d’un guide ou, mieux, puisque l’on est dans la bédé, d’Oncle Paul… En trois pages, une anecdote qui viendra habiter notre mémoire et qui rend vivante notre visite à venir… Parfois, elle vient donner sens à la visite passée car on peut aussi lire l’ouvrage en rentrant de Paris !
Franchement, je ne vois pas les minutes s’égrener et je découvre là un personnage sympathique, direct, clair… Nous sommes en fin de journée donc la discussion se terminera car il est temps de rentrer sur Saint-Jacut-de-la-Mer, lieu de notre villégiature nocturne, mais j’espère bien rencontrer plus souvent cet homme… D’ailleurs, dès le lendemain, chaque fois que je le croise, il m’envoie un signe très amical ponctué d’un « Tout va bien Michel ? »…
Durant l’entretien, il évoque tous les auteurs de bandes dessinées qui ont participé à cette aventure et il précise que tous les auteurs sont venus avec enthousiasme avec des envies très particulières de lieux à faire vivre… Chacun a pu choisir et du coup dessine ou raconte un lieu qui l’aime ! Au résultat, que du bonheur !
Il va être temps d’aller tester ce guide à Paris !!!