Mélanie et moi rencontrons le scénariste de Petit ou de La nuit mange le jour, Hubert. Ces deux BD nous plongent dans un univers sombre, en noir et blanc.
Petit mais puissant !
Petit est une bande dessinée mettant en scène des géants appelés par les humains les Ogres-dieux. Pour créer ces géants, les premiers engrossaient des humaines qui mourraient à la naissance de monstrueusement grands bébés. Mais depuis quelques générations, les ogres ne s’accouplent plus qu’entre eux. Ce qui donne naissance à des êtres de plus en plus idiots, moches et incompétents.
La reine ogre enfante d’un enfant et décide de le garder et de l’élever à l’insu du roi ogre. Elle l’appela Petit car il est minuscule. On suit les aventures de Petit, qui découvre son père, la violence que subissent les humains et se voit déchiré entre suivre son instinct animal et devenir le roi des ogres ou vivre auprès des humains, simplement.
Dès les premières pages, on est absorbé par l’histoire et on en veut toujours plus. C’est dans cet univers à l’architecture gothique et aux ogres mangeurs d’hommes que Hubert nous transporte et nous dévoile une partie de sa folie.
Son dernier ouvrage, La nuit mange le jour, est une histoire beaucoup plus personnelle…
Bien sûr, ce qui est raconté dans ce livre n’est pas ce qu’Hubert a vécu, mais cela retrace des brides de sa vie en tant qu’homosexuel. Hubert a mis 20 ans à peaufiner cette BD. Il nous dévoile ici certains éléments de sa jeunesse… Homo, rebelle, envie de mourir, à la recherche d’absolu…
Quand on lit cette BD, on ne peut s’empêcher de rougir, d’être mal à l’aise et en même temps on continue jusqu’à la fin, presque en apnée. C’est comme un thriller psychologique, on veut savoir la fin même si c’est oppressant !
Tout ce que vous trouverez et lirez de ce scénariste Hubert sera bizarre, car tel est sa vision des choses. Il est aussi un remarquable coloriste de bande dessinée et plusieurs fois nous avons croiser des bandes dessinées dans lesquelles il avait assuré les couleurs et c’était beau ! Tout simplement… Comme tous ses livres… Alors, bonne lecture !