Concert de dessin à Angoulême lors du festival de BD 2017

Est-il possible d’apprécier la bande dessinée pour autre chose que pour son histoire et son graphisme ? La bédé referme-t-elle d’autres possibilités artistiques ? N’est-elle pas qu’une « simple » narration graphique ?

J’en étais à ce stade de mes réflexions en entrant dans ce « concert-bédé », ce concert de dessin, ce spectacle hybride atypique dont je n’avais jamais entendu parler…Précisons, si besoin, le contexte, le concept, le principe : imaginez une salle de spectacle, équipée pour diffuser de l’image, du son et… de la bande dessinée. Une dizaine de dessinateurs se retrouvent sur scène accompagnés d’un groupe de musiciens. La salle se laisse envahir par la pénombre et un écran central s’illumine… et tous les acteurs, musiciens et dessinateurs entrent en scène !

Quelques présentations de courtoisie, une note ou deux, et voilà que de part et d’autre de la scène s’animent les crayons et instruments de musique. Le thème de cette année était le western. On a donc eu la chance d’assister à un concert reprenant les rythmes singuliers des épopées chères au Grand Ouest Américain pendant que, à l’écran, se rejoignaient les lignes de ce qui allait devenir plus tard un cow-boy, un indien ou une troupe de méchants…Le concept se rapproche d’un clip musical, à cela près que le spectacle se développe sous nos yeux en live. On ne sait guère si c’est un concert ou une pièce de théâtre mais le spectacle est on ne peut plus ludique, vivant et c’est ce qui en fait la valeur !

Dans le public on pouvait croiser des familles enthousiastes de montrer à leurs enfants comment une BD se créait et d’autres, rêveurs plongés dans l’abîme de leurs pensées, appréciant chaque parcelle de l’œuvre comme si ils la vivaient…

Le concert de dessin c’est un peu tout ça à la fois. La musique dynamise le dessin et ce dernier lui rend grâce. Nous avons passé un bon moment et nous vous le recommandons pour les années futures. Car la découverte, c’est aussi ça la richesse d’Angoulême et de son festival !

Damien

Les commentaires sont fermés.