Les Légendaires: une BD qui fait rêver la jeunesse depuis maintenant 13 ans. Derrière ce titre se cache Patrick Sobral, auteur et illustrateur qui nous a fait l’honneur de nous accorder une interview.
Ce qui saisit de prime abord chez Patrick c’est sa simplicité. Vous avez beau être face à un créateur de talent qui a le vent en poupe, le monsieur n’en reste pas moins disponible et abordable. Nous nous sommes donc trouvés face à un personnage plein d’enthousiasme et disposé à notre parler de son œuvre avec ferveur et passion.
Il nous a conté l’histoire des débuts de son aventure : comment il a eu l’idée de créer et dessiner cette série qui, désormais, est reconnue comme culte. Nous avons été étonnés de constater qu’elle a commencé sur un malentendu, l’auteur ayant proposé cette bande dessinée à son éditeur sans véritable espoir de poursuite.
En effet, Patrick Sobral dessinait à l’époque des BD d’horreur très matures qui étaient systématiquement refusées par les éditeurs. Il a donc écrit les Légendaires jusqu’au tome 5 sans savoir dans quelle direction il se dirigeait, ni le succès qui l’attendait.
Patrick entretient également un rapport très particulier avec ses fans, pour qui il a beaucoup d’affection. Sa communauté est très active, sur internet comme dans les festivals, et lui donne l’inspiration et la motivation pour développer son monde, qu’il a aujourd’hui totalement apprivoisé.
Nous aussi, tous comme ses personnages, retombons en enfance lorsque nous pénétrons le monde des Légendaires, et c’est sur nos écrans que nous pourrons les retrouver dès le mois d’avril, pour la sortie du dessin animé éponyme. Pour Patrick Sobral, l’arrivée de ces héros sur ce nouveau support est vécu comme une consécration car c’est l’animation qui l’avait poussé dans cette carrière !
Brice, Alexandre et Damien