Angoulême 2017 et les pirates de Franck Bonnet !

Les pirates !!! Tout un programme et c’est vrai que depuis le plus petit âge j’ai toujours aimé les Pirates, les Corsaires, les Cap-horniers, les Marins en général… Pour ce qui est de la bande dessinée, j’ai baigné dans Barbe-Rouge, une bande dessinée de Pilote que j’aimais beaucoup et dont les albums sont restés en belle place dans ma bibliothèque…

Seulement, voilà, j’ai dû échouer dans le message auprès de mes étudiants car aucun ne s’est lancé dans la lecture de cette très bonne série de Marc Bourgne et Franck Bonnet, Les pirates de Barataria. Qu’est-ce qui les a bloqués ? Je ne leur ai pas demandé mais je peux imaginer quelques bonnes – ou pas – raisons…Tout d’abord, le thème peut sembler définitivement mort car que raconter de pertinent après Pirates des caraïbes ? Dix albums à lire, désolés on n’a pas le temps ! Quoi, une bédé historique, avec plein de personnages, avec une femme qui navigue, le tout à l’époque de Napoléon… Non merci ! Bref, on a certainement mieux à faire d’autant plus que le tome 10 ne clôt même pas le récit…Donc, je me suis retrouvé seul avec Franck Bonnet pour une belle rencontre – et ce n’est même pas de la promotion népotique en famille car nous ne sommes pas de la même famille, si ce n’est en humanité !

Même si la mer n’est pas omniprésente, même si beaucoup de l’histoire se déroule au sol, dans les bayous ou dans les déserts, dans les palais ou des abris de fortune, il n’en demeure pas moins que je suis fasciné par grand nombre de scènes de mer, combats maritimes, tempêtes tropicales… Les bateaux de Franck Bonnet semblent naviguer réellement, pour un peu on les verrait presque disparaitre à l’horizon… Et donc vous ne serez pas surpris de savoir que nous avons beaucoup parlé de la mer, des voiles, des cordages, des bateaux… on aurait même failli être pointus !Trop longs, c’est certain mais il faut dire que pour chaque question Franck répond excessivement longuement et comme par ailleurs je ne suis pas toujours bref… il y a 30 minutes de radio potentielle et donc beaucoup trop long sauf si vous voulez absolument savoir la quantité de chanvre dans un cordage sur l’Hermione, mais cela nous éloigne légèrement de nos pirates et de la bande dessinée…

Donc ce fut un grand plaisir de rencontrer le dessinateur, Franck Bonnet, et j’espère que vous serez nombreux à aller voir ses dessins, ses bandes dessinées… même si mes étudiants ont, eux, refusé de prendre le large !

Les commentaires sont fermés.