Bon, plantons bien le décor car avec Turf rien n’est jamais si simple que cela. Il faut rappeler, avant de le suivre sur ce phare d’Ouestan, qu’il est l’auteur de La Nef des fous et de Magasin sexuel, deux séries que j’ai beaucoup appréciées mais qui sont quand même bien déjantées… Donc, disais-je, un phare, une grande marée, des recherches archéologiques exceptionnelles et une explosion… Du coup, un phare qui décolle dans l’espace et qui fuit au loin…Je sais bien que cela peut vous sembler fou – en fait, on peut dire que ça l’est – et 6 personnes se retrouvent bloquées dans ce phare au cœur de l’espace. En quelques pages, Turf vient de se créer un huis-clos exceptionnel et il va en jouer durant deux albums… Que du bonheur !Je connais Turf depuis longtemps et donc, j’allais dire presque comme chaque année, nous nous sommes retrouvés devant mon petit micro… Et nous avons parlé sans voir le temps passer… Nous avons parlé de la vie en société, de ces personnages coincés dans l’espace dans une proximité infernale… Une comédie humaine dans un format concentré mais avec beaucoup plus d’humour que Balzac quand même…Il y a beaucoup dans ce diptyque, certains diraient presque trop, car il y a de la citation, de la référence, de la culture, de l’art, de l’humour, de la psychologie, du bonheur, du plaisir (enfin surtout pour le lecteur)…
Il y a, par exemple, un phare qui vole dans l’espace et qui a les couleurs de la fusée de Tintin (enfin de Tournesol plus exactement). On pourrait se dire que la citation Hergé cesse-là et en même temps il y en a d’autres comme le fait de voir des personnages se tromper dans leurs noms, un perroquet qui ponctue les conversations… Bref, oui, Turf joue mais pas que…
Il a aussi un dessin fidèle à lui-même, une sorte de ligne claire réappropriée avec laquelle il excelle à raconter les bonnes histoires. Tout est là, sans surcharger les dessins, tout est au service du lecteur, il a tout sous les yeux pour tout comprendre…
Il y a aussi un jeu avec les réalités physiques. Bien sûr qu’un tel phare ne peut pas voler, certes il manque de l’oxygène, oui il n’y a aucun équipement, oui tout est déjanté, oui rien n’est possible et, en même temps, tout est possible puisque cela a bien lieu… Non ? Lisez l’album, vous verrez bien que tout arrive !
Cette poétique de l’œuvre fait de Turf un auteur de bandes dessinées différent, atypique, exceptionnel. Moi, je suis séduit, enchanté, régalé par ses albums, année après année… Et, comme il m’a annoncé pour bientôt un nouvel album de La Nef des fous, je l’ai quitté heureux et on s’est dit à l’année prochaine !!!