Dans le cadre de la promotion du film Seuls qui sort aujourd’hui, mercredi 8 février, nous avons eu le plaisir de rencontrer les auteurs de la saga bédé et l’équipe du film. Toutes ces personnes, énergiques et sincères, ont répondu aux questions des fans, des journalistes et des journalistes-fans.Plusieurs éléments ont été évoqué : l’âge des acteurs et personnages, le déroulement du casting qui a duré 2 ans, mais aussi les différents changements qui ont pu se faire entre le film et la bédé. Toute adaptation est une réappropriation par le réalisateur et donc il y a bien eu des changements entre la série BD et le film…Le film en lui-même est bon, et on ne va pas se mentir, cela fait plaisir de voir une production française prendre ce genre de risque pour créer un film de cette qualité, un film du niveau de ceux d’Hollywood diront certains dès l’avant-première. Et je voudrais vraiment insister sur le besoin de continuer sur cette lancée avec potentiellement une suite. En tout cas le public de l’avant-première avait envie de connaître la suite…C’est dans une ambiance festive et presque fanatique, avec plusieurs classes de collèges d’Angoulême, que l’avant-première s’est déroulée en compagnie de plusieurs journalistes. La présence des auteurs et équipe du film a permis de chauffer l’ambiance avant de nous retrouver dans un film sombre, dur mais aussi drôle.C’est d’ailleurs un des points fort du film, le ton de l’univers est respecté ! Certes on s’est interrogés sur la différence d’âge entre héros bédé et acteurs de cinéma. Deux réponses sont possibles : d’une part, il n’est pas facile de trouver des acteurs très jeunes jouant avec maturité et, d’autre part, la violence au cinéma est toujours plus réaliste et traumatisante et il fallait vieillir artificiellement les personnages pour que cette violence soit moins dure.Il est bon de rappeler à ce propos que la série souvent étiquetée « jeunesse » est en réalité « pour adolescents » et que si la série BD peut être lue dans de bonnes conditions à partir de 12 ans, le film est plus pour les 14/15 ans.
Néanmoins le film souffre de quelques défauts. Par exemple, comme un film on utilise le premier cycle de la bédé, soit 5 albums, tout est en accéléré comme par exemple le temps pour que les relations entre les personnages s’établissent, que la confiance se mette en place… On peut aussi parler de la disparition des animaux étranges qui jouent une grande place dans la série bédé…
Pour finir nous allons vous avouer que pour nous l’œuvre originale est meilleure que le film de David Moreau. C’est souvent le cas, donc Seuls ne déroge pas à la règle même si cela reste indiscutablement un très bon divertissement qui pose des pistes pour la suite. Et le scénariste de la bédé, Fabien Vehlmann nous a confié qu’il trouvait la bédé bien meilleure que le film , mais était-il bien objectif ?
Alexis