C’est à l’espace des rencontres internationales qu’a eu lieu la conférence de Reinhard Kleist, auteur allemand de bandes dessinées.
« Dans mes livres, j’aime me concentrer sur un seul personnage pour illustrer une problématique, un sujet plus global », nous explique-t-il au cours de son intervention. « Par exemple, pour Rêve d’Olympe, c’est la coureuse Samia Yusuf Omar qui me permet de traiter de l’immigration vers l’Europe ».
Certains se rappelleront peut-être de cette athlète somalienne qui avait concouru au JO de Pékin 2008, finissant dernière, sous l’ovation du public. De retour au pays, elle est oppressée par les islamistes qui refusent la participation des femmes aux sports. Elle finira par s’enfuir de Somalie en 2012, pour participer aux JO de Londres. Elle traversera alors le Soudan, l’Éthiopie et la Lybie, pour finalement voir son embarcation sombrer dans la mer Méditerranée. Samia ne réalisera jamais ses rêves de sportives…
« Les médias ont tendance à oublier la route que nombre de migrants doivent parcourir pour atteindre la Mer Méditerranée et entamer la traversée », précise Reinhard. A travers les yeux de Samia, le lecteur peut alors se représenter la difficulté et les dangers auxquels les migrants sont exposés pendant leur voyage.
Comme dans ses autres ouvrages, Kleist effectue un travail de recherche assez conséquent, interrogeant des réfugiés, regroupant de nombreux témoignages… Il a ainsi pu rencontrer la sœur de son héroïne, Hodan Yusuf Omar, qui l’a soutenu dans son projet. Rêve d’Olympe entre donc dans la collection de portraits remarquables de l’auteur allemands, après Castro, Le Boxeur…