Le Grand prix 2017 de la ville d’Angoulême va-t-il encore déclencher les ires des uns ou des autres ? Une fois encore, les femmes semblent être les oubliées des électeurs… Qui sont les électeurs ? En fait, c’est assez ouvert : tout/e auteur/autrice de bande dessinée professionnel/le, quelle que soit sa nationalité, dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone…
Quatre auteurs sont en tête à l’issue du premier tour :
- Cosey
- Manu Larcenet
- Chris Ware
- Alan Moore (a demandé à disparaitre de la liste du second tour car il ne souhaite plus recevoir de distinction).
Le second tour aura donc lieu entre le 18 janvier et le 22 janvier. Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 25 janvier 2017 à 18 heures à la médiathèque de l’Alpha lors de la cérémonie d’ouverture de la 44e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Et nous y serons !
Qui aura gagné, je ne sais pas mais qui est l’auteur que j’aime le plus parmi les trois en course ? Les trois sont des grands auteurs, les trois sont étonnants et passionnants… Un petit faible, peut-être, pour Cosey mais, très très courte avance sur Larcenet… Et si Chris Ware gagne, je ne vais pas pleurer c’est promis !!!
Quant aux femmes, il faudra encore attendre un peu pour trouver qui succèdera à Florence Cestac !