Je sais bien que certains lecteurs n’ont jamais accroché aux romans du cycle des enquêtes de Marcas, policier et Maître Franc-Maçon, cycle romanesque de Giacometti et Ravenne. Pourtant, j’ai plutôt apprécié ces romans qui mêlent Histoire et modernité, polar et humanité, Franc-Maçonnerie et société contemporaine…
Maintenant, cette série est adaptée en bande dessinée et c’est Eric Albert qui a entièrement dessiné le second épisode en trois volumes – tous parus – Le Frère de sang.
Pour faire simple, il s’agit bien d’une histoire policière avec un fond ésotérique et historique car on va parler d’alchimie, de Nicolas Flamel, de La Fayette, de Franc-Maçonnerie, bien sûr, et tout cela avec une aventure de qualité, très bien dessinée et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Il y aura des meurtres, plutôt cruels, à différentes époques… oui, comme dans un polar !!!
Oui ce n’est qu’une fiction, qu’un bon polar, mais ça fait du bien et c’est, du moins à mon avis, bien meilleur que de très nombreuses séries à la télévision, mais je sais que ce n’est pas une référence ! Enfin, le personnage de Marcas me plaît bien et il permet de percevoir ce que peut représenter la Franc-Maçonnerie pour certains Frères et là je n’oserais pas faire de généralisation car j’ai bien compris que tout n’était pas unanimement partagé !