Un premier prix 2017 en bande dessinée vient de tomber et c’est un excellent choix !
En effet, Love story à l’iranienne vient de recevoir une très belle distinction avec le Prix France-Info de la BD 2017 ! Ce prix récompense chaque année un ouvrage de bédé et le jury est composé de journalistes de la station.
Il me semble que cette distinction est parfaitement méritée car l’ouvrage est d’une très grande qualité et il permet d’entrer en contact avec la jeunesse iranienne, de comprendre comme elle s’approprie la vie, l’amour, les relations humaines dans un pays où la loi, la religion et L’État restreignent assez considérablement les libertés au quotidien…
Il s’agit bien d’un reportage et non d’une fiction même si les noms des jeunes Iraniens ont été changés pour les protéger… La bande dessinée explore avec beaucoup d’attention, de talent et de soins ce genre du reportage et alors que l’on est à l’ère de l’image on mesure que le dessin permet de faire passer beaucoup en respectant totalement la personne humaine… Ici, on frôle la perfection !
Les auteurs sont en fait trois, deux scénaristes et un dessinateur. Jane Deuxard est le pseudonyme d’un couple de journalistes. Ils n’utilisent pas le pseudo pour se protéger, eux ou leur vie privée, non, seulement pour poursuivre leur travail en Iran, pays où il n’est pas aisé de travailler pour un journaliste. Sur cette terre des mille et une nuits, ils ont tissé de nombreux liens, ont établi la confiance avec des représentants de la population, en particulier les jeunes… Leur travail est remarquable et cela permet un ouvrage de qualité qui nous apporte une mine d’informations, on finit par oublier les conditions pour que la parole puisse se libérer ainsi, pour que ces jeunes racontent leur vie…
Love story à l’iranienne est une bande dessinée par Serge Deloupy et son graphisme, sa narration dessinée est entièrement au service du propos… Cela donne une très belle bande dessinée à lire et relire… Après tout, en France, la vie n’est pas si moche que cela… Il y aurait peut-être quelque chose à explorer de ce côté-là, des combats à mener pour conserver notre art de vivre… Qui sait ?