Montreuil ou le grand voyage au pays des livres merveilleux… Episode 1

Se promener une journée entière dans le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, y travailler, y rencontrer des auteurs et faire partager tout cela à une équipe d’étudiants – que dis-je, une très bonne équipe d’étudiants – c’est accepter de retourner un peu dans sa jeunesse, c’est rêver encore plus fort, c’est en prendre plein la tête et faire des réserves pour l’hiver…

Parmi ces belles rencontres, je commencerai par vous parler de la dernière. Oui, je sais, c’est un peu paradoxal mais c’est ainsi. C’était la rencontre imprévue, et elle est arrivée quand même… En marchant vers la sortie, en tentant de ne pas perdre trop de temps pour atteindre les portes – il faut dire qu’hier la foule était bien au rendez-vous – je vois une table avec des livres que je connais… L’auteur n’est pas là mais un petit carton indique : Eric Veillé s’est absenté trois minutes, il revient…

Ses livres sont là, abandonnés un instant, et je les reconnais : les aventures de Lionel !!!

Attention, il ne s’agit pas de gros romans proposant des aventures incroyables fantastiques et policières… Non ! Il s’agit de Lionel le lionceau qui découvre la vie, tout simplement… Lionel fait caca, Lionel casse tout, Lionel mange tout seul… Les grandes aventures de la vie !!!

Bien sûr, vous aurez bien compris que ces livres sont des cartonnés pour tout petits – enfin, non, pour les grands qui découvrent la vie – et je pense à mes petits-enfants… Et si je leur en choisissais un chacun, que je leur ferais dédicacer par Eric quand il allait revenir… Personne ne l’attendait, cela ne prendrait donc pas trop de temps…

Je l’attends donc et je choisis deux des ouvrages pour ces petits qui ne reçoivent de leur grand-père que des livres ou presque… mais cette fois-ci, avec dédicace, quand même ! Du coup, dans le train, j’en profite pour lire – si, il s’agit bien de lecture aussi – ces deux petites merveilles… Mon imagier après la tempête me séduit grandement. A chaque fois une page de gauche « normale » et de l’autre côté, la page après tempête, après le passage de l’éléphant ou après la naissance… Il y a du vocabulaire, de l’image, de l’humour, du suspense, tout ce qu’il faut pour captiver le jeune lecteur…

Et c’est ainsi que l’enfant avec une glace devint après le passage de la tempête un enfant faisant une grimace… car la glace a été renversée par le vent !!!

Les commentaires sont fermés.