Après quelques années d’études aux beaux-arts, Stéphane FERT se lance dans l’apprentissage de l’animation. Il trouvera sa voie dans la bande dessinée et l’illustration. Ces dessins sont pour tous les publics, comme il le dit lui-même, « Je dessine pour les plus petits comme pour les plus grands »…
Aujourd’hui, il nous présente son premier album avec à ses côtés Kansara pour l’épauler sur le scénario. Mais c’est bien en solo sur la couleur et le dessin que Stéphane nous fait découvrir l’histoire de la « maléfique » sœur du fameux Roi Arthur, Morgane.
A travers cette bédé nous découvrons différents thèmes, comme l’enfance ou bien l’imagination. L’interprétation personnelle de l’auteur concernant cette mythologie celte nous embarque dans un univers très atypique. Je ne connaissais pas l’histoire du Roi Arthur avant de me plonger dans cette bédé et je me suis rendu compte que ce n’était en aucun cas un handicap pour la lecture, c’est même plus intéressant de découvrir de cette façon cette mythologie.
Lorsque que j’ai ouvert l’album pour la première j’ai tout de suite été surpris par les dessins. Je me suis imaginé dans un petit jeu vidéo, ou bien dans un film d’animation en 2D. Un style très propre à Stéphane Fert.
Dès les premières bulles, nous plongeons directement dans l’univers de Morgane. Avec ce récit nous traverserons, avec elle, les différentes péripéties qu’elle rencontre mais nous découvrons également sa face cachée de fille très « brute » et sûre d’elle. Au fil de l’histoire, différents bouleversements viennent mettre des obstacles sur le chemin de Morgane qui doit accéder au pouvoir du royaume. Avec quelques pointes d’humour, cette bédé est selon moi une belle réussite pour un premier album solo.
Pour faire bref, un album passionnant et prenant, dans un univers surprenant et c’est sous le charme de Morgane que j’ai rencontré Stéphane Fert à Saint-Malo, terre celte par ailleurs…