Et maintenant… Que faut-il faire ?
Pleurer, être solidaire, rester clame, ne pas faire courir les rumeurs les plus folles – la réalité l’est assez n’en rajoutons pas ! – et ne pas vouloir remplacer ni la justice ! Le temps de la justice n’est pas le même et il est important que la justice puisse suivre son cheminement même si on souhaiterait le voir plus court…
Donc, oui, ma première pensée est bien pour les victimes, leurs familles et proches… C’est quand même le strict minimum que d’avoir cette pensée… Oui, il y a ce matin un bouleversement, une émotion, une révolte humaine, une envie de crier et de serrer dans nos bras tous ceux qui ont été touchés…
On nous avait prévenu que ce serait long, qu’il y aurait d’autres attentats, que les formes varieraient, que les victimes seraient nombreuses, très nombreuses, trop nombreuses… C’est bien ce qui se passe avec des localisations différentes, des attentats en France mais aussi en Turquie, en Irak, et aucun pays ne peut garantir d’y échapper complètement…
Faut-il se parquer et rester chez soi ? Faut-il annuler tous les rassemblements sportifs, culturels, traditionnels, populaires ? Faut-il se mettre à considérer un feu d’artifices comme un fait potentiellement dangereux ?
Dire à la population de rester définitivement chez elle, de regarder la télévision dans le calme, de ne plus se déplacer sans autorisation, de ne pas se défaire de ses papiers et de ses laissez-passer… cela signifierait que nous serions en train de nous installer définitivement dans un régime proche de la dictature permanente, une dictature de la sécurité…
Mais en même temps, je ne fais aucun procès à ceux qui ont en charge la sécurité des personnes et des lieux car comment réagir ? Même si je ne suis pas un adepte de l’état d’urgence, est-il possible de ne pas reconduire l’état d’urgence après ce qui vient de se passer à Nice ? Qui oserait le prétendre ? Et je pense aux responsables du Tour de France, du festival d’Avignon, des grands rassemblements des arts de la rue de Chalon-sur-Saône et Aurillac…
A mon modeste niveau, j’ai décidé de ne pas parler de livres, culture et spectacle jusqu’à dimanche soir, par solidarité et parce que je mesure bien le futile de la culture devant autant de morts et de tragédie…
Par contre, dès lundi, je reprendrai mon travail pour faire écho à toutes les formes de culture car la culture doit nous permettre de nous unir et de franchir cet obstacle. Aucun obstacle n’est trop gros pour un peuple uni qui a des valeurs à défendre et ses valeurs sont bien portées par une culture, cette culture de notre République dont les trois piliers sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité… et comme trois pieds c’est souvent un peu bancal, je rappelle que nous en avons un quatrième de secours, la Laïcité !
Continuons donc à vivre ensemble, à sortir, à aller au spectacle et à lire !!!