Des artistes ont besoin de votre aide… Le crowfunding, nouveau financement culturel !

Je sais bien que l’on vous sollicite beaucoup, toute la journée et pour tout et son contraire… Le financement via des plateformes de crowfunding, le financement participatif, est devenu un classique pour éditer, enregistre, exposer, entreprendre… On peut douter d’un tel système mais parfois, cela fait des miracles !

Pour rester modestement dans le domaine culturel, citons le groupe musical de Bourgogne, Nazca. Ils avaient envie d’enregistrer quelques chansons mais cela coûte cher pour un petit groupe. Ils se sont dit, osons le crowfunding… un disque 5 titres, ambition modeste mais il fallait les aider… Et les financeurs, amis et fans, se sont retrouvés au rendez-vous. Le disque sera bien enregistré ! On peut encore les aider pour aller plus loin…

Retrouvez les sur https://fr.ulule.com/nazca-ep/ .

Utopique n’est pas un groupe de musique. C’est une petite maison d’éditions. Petite ? Oui, mais les livres sont de grande qualité. Ce sont des albums pour enfants – j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler – et les thèmes sont générateurs de réflexion, de lien, d’humanité… Les éditeurs, Zad et Didier Jean, sont avant tout des artistes, des auteurs, des passionnés…

Eux-aussi, ils ont besoin d’aide, de votre aide ! Là, il s’agit de les aider à être présents, avec leur maison d’éditions et leurs auteurs, lors du plus grand salon de la littérature jeunesse, Montreuil. Ils y participent depuis plusieurs année – la maison est née en 2009 – mais pour mettre tous les plus de 30 albums de la maison, il faut plus de place… Il faut donc les aider à se doter d’un plus grand stand… Et, là, pas de miracle, il faut de l’argent ! Ils n’ont pas encore réussi à boucler leur budget, mais ils comptent sur vous !

Retrouvez-les sur http://fr.ulule.com/utopique-montreuil/ .

Rappelons que Utopique était présent au salon du livre de la jeunesse de Chalon-sur-Saône fin mai avec Anne Ferrier, auteur de Mon Extra Grand Frère !

 

Oui, le crowfunding change un peu la donne culturelle, on n’attend plus que les subventions improbables tombent seules du ciel, on vous demande de devenir coéditeurs, cofinanceurs… Alors, à vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.