Décidément, à Chalon-sur-Saône, il se passe toujours quelque chose dans le domaine de la bande dessinée… Du moins, si on veut rester réaliste, disons que les actualités existent, que les auteurs sont souvent là et de qualité, qu’il est possible pour les bédéphiles, les bédévores et les bédéphages de se faire plaisir !Après Peter Patfawl qui est venu le samedi 16 avril dans le cadre du Festival L’Humour de résistance, voici que Julien Motteler est annoncé pour le vendredi 22 avril après-midi à la librairie L’antre des bulles…Julien Motteler est un auteur que certains ne connaissent peut-être pas encore mais qu’il faut découvrir et je vais essayer de vous convaincre avec deux productions très différentes et toutes deux de qualité…Tout d’abord – même s’il ne s’agit pas de sa première production – Julien est le dessinateur d’un magnifique album dans la série Détectives menée de main de maitre par le scénariste Erik Hanna. Tout a commencé avec un one-shot, 7 détectives, dessiné par Eric Canete. Mais l’histoire était si bonne – sept détectives invités à découvrir un coupable comme s’il s’agissait d’un jeu ou d’une compétition – que l’auteur a voulu aller plus loin en consacrant un album à chaque enquêteur mais avec un dessinateur différent à chaque fois…Julien Motteler a mis son talent graphique au service – en quelque sorte – de Frederick Abstraight, la honte de la police londonienne et du Yard. Un album magnifiquement dessiné qui m’a séduit instantanément comme la série d’ailleurs.Mais Julien nous propose maintenant une série où il est seul aux commandes, scénario, dessin et couleur. Il faut dire que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… Enfin, c’est aussi un sacré travail dont il parle avec beaucoup de plaisir…
Cette série est Space Gangsters, une sorte de western de l’espace. Je sais que dit comme cela certains auront des doutes… alors pour ceux que les westerns laissent dubitatifs, disons qu’il s’agit de deux sœurs, Péné et Jo – pour utiliser les diminutifs sous lesquels on les suivra – qui ont chacune un métier très différent mais très technique. L’une est chasseur de prime, exécuteur des basses besognes ou tueur à gages, utilisez le mot que vous souhaitez. La seconde est trafiquante, contrebandière, transporteuse, achemineuse ou logisticienne du grand banditisme… généralement, elles ne travaillent pas ensemble et elles ont même parfois, comme cela peut arriver dans ce milieu, quelques différents… mais voilà que tout semble les pousser à travailler ensemble… Changement de sentiments, manipulation de l’une ou de l’autre ou plan plus machiavélique d’une personne tierce ?
Le premier album ne répondra bien sûr pas à cette grave question car en bande dessinée, vous le savez peut-être si vous êtes un habitué, la magie réside dans un petit mot magique écrit en fin de page ou d’album… A suivre !
J’ai, personnellement, rencontré Julien Motteler lors d’un festival bédé à Cluny, manifestation organisée avec talent, brio et énergie par les étudiants de l’ENSAM. Ce fut une si belle rencontre que je ne peux que vous conseiller de réserver un peu de temps le vendredi 22 avril entre 15h et 19h pour rencontrer cet auteur de qualité et très cordial avec ses lecteurs – ou futurs lecteurs !