Partons à la découverte du 9ème art…
Pendant les vacances scolaires, les 17, 18 et 19 février pour être précis, si certains ont été faire du ski malgré le peu de neige qu’il y avait, d’autres se sont rendus à l’Espace royal jeunes (Chatenoy-le-Royal) pour découvrir les subtilités de la narration graphique en bande dessinée. Ils étaient collégiens et étaient impatients d’écrire et dessiner leur propre histoire !
C’est dans le calme que ces jeunes, Inès, Ilham, Maelys, Clarys et Ugo, se sont attelés à créer de toute pièce une planche de BD. Trois séances de 3h de travail pour écrire, découper, dessiner et mettre en couleurs (pour les plus rapides) leurs histoires ! Cela prend vie, on découvre des univers particuliers, consistants, crédibles… Certains sont encore dans l’Antiquité tandis que d’autres nous plongent dans la vie quotidienne. A chacun ses goûts, ses choix, son imaginaire…
Chacun termine à sa vitesse, paisiblement, mais tous sont fiers de leur travail et conscients du travail accompli, tout en mesurant ce qui les sépare encore d’Hergé, Goscinny, Uderzo, Morris… Ils nous ont assuré qu’ils exposeront leurs planches aux yeux de leurs camarades, animateurs et parents lors d’une exposition sur le thème de la bande dessinée au sein de l’Espace royal jeunes prochainement… mais nous reviendrons vous en parler !
Au même moment, le jeudi 18 février après-midi, à la bibliothèque municipale de Chalon, une douzaine de jeunes venait comprendre, eux-aussi, les mécanismes de l’écriture en bande dessinée. L’atelier fut plus court car réduit à trois heures, mais Justine, Adèle, Aurélien, Clara, Mathilde, Aglaé, Marylou, Mathias, Aristide, Théophile, Paul et Halan, ont pu s’initier à l‘ellipse, aux onomatopées, à la bande son, à la construction des dialogues… Certes, ils n’ont pas pu dessiner en entier une planche mais l’ébauche de leur histoire a certainement fait naitre des envies de réalisation qui verront le jour très bientôt, n’en doutons pas !
Il faut féliciter tous ces enfants car ce qui fit l’admiration de tous les adultes présents est simple et précis : concentration, application, précision, écoute… Alors, qui continuera de dire que l’on ne peut rien faire avec des jeunes aujourd’hui ?
Quant à l’animation de ces ateliers, elle a été menée par Michel Bonnet et ses étudiants de la licence professionnelle TAIS de l’IUT de Chalon-sur-Saône… Tous les jeunes en redemandent, alors, qui sait, à l’année prochaine !