43ème festival d’Angoulême, Chapitre 5 de nos aventures…

En cette journée ensoleillée, l’équipe TAIS poursuit son petit bonhomme de chemin au sein du festival d’Angoulême. Au programme, encore de belles rencontres, beaucoup d’attente mais toujours autant de plaisir.

Maxime et Anna ont rencontré Benjamin Lacombe, pour ses magnifiques illustrations d’ « Alice au pays des merveilles ». Anna, après avoir vu l’exposition Alice à Montreuil, a pu, enfin, rencontrer l’illustrateur… Malgré un petit problème technique, l’émotion est là et c’est bien l’essentiel… le regarder dessiner est un véritable bonheur… Accompagnés d’Anaïs, ils ont ensuite arpenté Angoulême à la recherche d’expositions et ont ainsi pu admirer celle consacrée à la risographie, mais aussi découvrir le coin Jeunes Talents, très intéressant avec ses ateliers de sérigraphie participatifs. En revanche, l’exposition « Les Mutants », plus dirigé vers un public d’adolescents, a déçu les journalistes en herbe.

Accompagné de Paulin, Sébastien a eu un échange court mais non moins intéressant avec l’illustratrice de la bande dessinée « K-marades »,  Mayalen Goust. Après avoir interviewé hier Hub, l’auteur d’ « Okko », il a pu compléter son enquête avec un échange post-interview très intéressant avec Emmanuel Michalak, storyboarder de la série.

Jérémie, Florian et Sarah ont fait la rencontre d’un scénariste intéressant et intéressé, pour ne pas dire passionné, serge Lehmann, autour de deux bandes dessinées, « Métropolis » et « Le 11 Janvier ». Ils ont pu échanger sur des sujets tels que le monde fictif de sa série « Métropolis », mais aussi sur les évènements de Charlie Hebdo et les réactions qui ont suivis ceux-ci, qui ont beaucoup touché l’auteur.Aujourd’hui se tenait également une conférence sur les reprises de bandes dessinées : « prolonger les mythes », à laquelle ont pu assister Paulin et Yves. Ils ont pu y faire de riches rencontres, comme l’auteur et le dessinateur de la reprise d’«Alix» et le duo équivalent pour la BD «Corto Maltese» (interview un peu compliquée, à cause de l’accent espagnol des deux interlocuteurs), suivi d’un entretien privé avec Marc Jailloux pour sa reprise d’Alix, qui leur a parlé de sa vision moderne du graphisme.

Davy Mourier et Elosterv ont été reçus par Sébastien et Sarah. Les deux étudiants ont profité de la patience et de la complicité des deux auteurs lors d’une longue interview, suivie d’une séance de dédicace et d’un beau selfie souvenir !Lauren et Marie, quant à elles, ont pu goûter aux joies des files d’attente, mais ont réussis à obtenir de belles dédicaces des trois dessinateurs de la série « Lastman », présents à l’occasion de la sortie du tome 8 de la bande dessinée et de sa série animée.

Cette deuxième journée de festival était donc très riche en rencontres !
Christian de Metter a présenté son adaptation en bande dessinée de Shutter Island à Maxime et Michel, Alfred a parlé à Romane de la sienne, consacrée à Etienne Daho avant de lui faire une jolie dédicace, pour son plus grand plaisir. Puis, en compagnie d’Anna, elle a échangé avec Victor Hussenot, qui était mal à l’aise au début, mais tout s’est bien passé.

Enfin, Paulin et Sarah ont assisté au vernissage de l’exposition « de la plume à la planche », qui présentait une BD consacrée à Marcel Pagnol. Malgré un faux départ et quelques problèmes d’horaire, les deux étudiants ont réussis à obtenir une interview en privé avec le scénariste de la bande dessinée et le petit fils de Marcel Pagnol !

Après une journée bien remplie, toute l’équipe à bien mérité du repos, car demain une nouvelle longue journée les attend !

[article de Jérémie et Marie]

 

Les commentaires sont fermés.