L’an dernier, pour le 42ème festival de BD, Katsuhiro Otomo a été récompensé, par le Jury d’Angoulême, pour sa carrière avec le Grand Prix. Chaque année, un évènement est lié au vainqueur de l’année précédente. Cette année nous en avons donc un de taille: l’arrivée de Katsuhiro Otomo à Angoulême et son exposition hommage au théâtre.
Katsuhiro Otomo est un dessinateur japonais notamment connu pour son manga “Akira” sorti en 1984 au Japon et en 1990 en France. Sa sortie fut une telle claque graphique et culturelle à l’époque qu’il fut rapidement récompensé pour son œuvre. Suite à cela il ouvre un studio et devient réalisateur de plusieurs films d’animation, dont l’adaptation d’Akira.
Une exposition hommage a donc lieu cette année avec des dessins de 42 auteurs, dont Katsuhiro Otomo, reprenant avec leurs propres traits le monde du créateur d’Akira. Ces auteurs ont été sélectionnés par l’éditeur Glénat et le festival d’Angoulême à cause de la similarité de leurs univers avec celui d’Otomo.
Deux originaux du dessinateur sont présents. Le premier est un original d’Akira mais le second est très différent. C’est un dessin hommage aux tsunamis de 2011 qui ont fait beaucoup de victimes. Le dessin a été reproduit en une grande fresque à l’aéroport de Sendaï.
Une rencontre de deux heures a même été demandée par le dessinateur spécialement pour le public d’Angoulême. Il reviendra surtout sur les coulisses de la création d’Akira et répondra sans doute à des questions grâce aux traducteurs. Quelques surprises ont même été annoncées par Nicolas Finnet, un des programmateurs du festival. Donc si vous êtes curieux ou fans de l’univers d’Otomo, nous vous donnons rendez-vous toute la semaine au théâtre pour l’exposition et samedi au même endroit pour la rencontre avec le dessinateur.
La moto d’Akira est présente sur le Quartier Asie du festival… Que du rêve !!!
[article de Jérémie et Sébastien]