Premier jour de travail intensif, toutes les équipes de reportage sont motivées. Après la lente et terrible traversée du brouillard Charentais, le groupe se retrouve à l’accueil presse à l’hôtel de ville d’Angoulême pour y retirer ses accréditations officielles de journalistes reporters.
La première épreuve de cette rude journée fut de trouver un lieu correct pour se sustenter. Après avoir réalisé avec succès cette épreuve, le groupe se divisa en 6 équipes afin de couvrir la totalité des expositions ouvertes exceptionnellement en avant-première aux membres de la presse. Nous allons suivre un par un les aventures rocambolesques de ces petites équipes.
Première équipe : Maxime
Maxime est allé voir l’exposition sur Mr Li Chi Tak au Quartier asiatique, un illustrateur de manga basé à Hong-Kong qui explore et maîtrise de nombreux styles graphiques. Il a honoré l’assemblée de sa présence. À travers 80 œuvres, Maxime a ainsi survolé 30 ans de travail de l’auteur.
Seconde équipe : Lauren et Romane
Nos deux jeunes journalistes en herbe sont allées voir l’exposition de Shapereader au Vaisseau Moebius, puis sont allées découvrir un atelier de risographie qui a su les combler de joie.
Troisième équipe : Jérémie et Sébastien
Les deux compères se sont rendus à l’exposition consacrée au lauréat de l’édition précédente : le maître Otomo. Admirateurs de manga et surtout d’illustrations de qualité, ils en sont ressortis très contents, pour ne pas dire plus !
Quatrième équipe : Anna et Anaïs
Nos deux curieuses se sont engagées dans un long périple au travers d’Angoulême à la recherche des fresques murales qui recouvrent de nombreux bâtiments de la ville. Après trois longues heures de marche, leur appareil photo et leur rétine étaient comblé de fresques fantaisistes et colorées mais les jambes hurlaient qu’il était temps de faire une petite pause… Non ?
Cinquième équipe : Sarah et Marie
Pour les soixante-dix ans de son héros fétiche, l’exposition Morris a reçu la visite de nos deux amies qui se sont intéressées à l’évolution du célèbre cowboy Lucky Luc à travers le temps. Sur le chemin du retour elles se sont arrêtées à l’exposition consacrée à l’univers du livre Lastman avec encore un petit coup de cœur !
Sixième équipe : Paulin, Florian et Yves
Après avoir cherché de longues minutes le point de rendez-vous avec des tas d’autres journalistes, nos trois compères se sont enfin rendus à l’exposition du maître Hugo Pratt. Ils ont promené leur esprit au milieu des centaines de planches originales des ouvrages ayant bercé leur jeunesse. Ressortis revigorés après s’être gorgés d’illustrations sublimes, ils sont allés voir l’exposition de Jean-Christophe Menu à l’hôtel St Simon dans laquelle l’auteur leur a offert une visite guidée complète de son exposition ! La classe !!!
[Article de Maxime et Yves, photos fournies par les Indiana Jones du reportage]