Là où naissent les nuages est une histoire passionnante, écrite par Annelise Heurtier. Destiné aux adolescentes dès l’âge de 12 ans, ce récit peut également toucher les jeunes adultes, grâce à une héroïne nommée Amélia, en qui chacune d’entre nous pourra se reconnaître. Mal dans sa peau, victime de son quotidien et de son existence sans but, Amélia permettra à chaque fille ayant connu le doute, le manque permanent de confiance en soit, la transparence totale vis à vis du monde qui l’entoure ou tout simplement la puberté, de s’identifier.
Plus qu’une simple remise en question du confort de la vie bourgeoise, cet ouvrage est également une leçon de vie et une revalorisation de l’existence de chacun. Sans pousser jusqu’au Twist Ending, Annelise Heurtier surprendra chaque lectrice par cette fin inattendue, qui tiendra chacune à bout de souffle jusqu’à la dernière page, après avoir régulièrement versé quelques larmes.
Malgré le caractère difficile d’Amélia au début du roman, on parvient tout de même à s’attacher facilement à cette jeune fille de 16 ans qui découvre pour la première fois la réalité de l’injustice de la naissance et de la vie en général. Il est extrêmement difficile pour elle de sortir du cocon familial relativement confortable, tout comme un grand nombre d’entre nous. Cette histoire pourrait, à mon sens, donner l’envie aux jeunes lectrices de se retrouver dans la nouvelle Amélia, changée et grandie.