Lâchez les équilibristes !!!

Certains ont pu être étonnés d’être déviés dans la région de Bissy-la-Mâconnaise, le week-end dernier, les 18 et 19 juillet. Vous vous êtes garés et après avoir marché quelques minutes en plein soleil, vous avez rencontré une personne de la sécurité qui vous a demandé de vous mettre à l’intérieur du virage car ils allaient arriver à pleine vitesse… Et vous les avez vus !  A pleine vitesse ! Sur des planches, des patins, des luges… Oui, ces derniers jours ce fut le spot ouvert, sur un bitume en très bon état, avec une pente qui permettait même à des raiders pas très expérimentés d’en profiter pleinement…

Ces quelques photos permettent de se rendre compte de l’exercice d’équilibriste auquel se sont livrés ces jeunes… Oui, il s’agissait bien de jeunes et tout étaient organisé par eux-mêmes, un staff logistique, la sécurité et même les remontées car pour descendre sur près de deux kilomètres, il faut quand même remonter en haut et à pied, cela prend beaucoup de temps et d’énergie…

L’ambiance au camp de base – on peut effectivement appeler ainsi la zone de parking, bivouac et restauration – était paisible, libre, sans voleur apparent, sans bagarre malgré la bière… Chacun laissait ses affaires le temps de profiter du spot, puis le moment venu ramassait ses déchets, nettoyait sa zone, laissait l’espace naturel propre… Parfois, on voyait bien un ou une blessée car la chute sur le goudron bien chaud, voire en fusion, cela ne fait pas que du bien…  

J’étais là-bas en tant que parent et je voudrais poser la question à tous ceux qui n’arrêtent pas de médire sur les jeunes, de se plaindre de leurs comportements, du bruit qu’ils font, des libertés qu’ils prennent… Est-ce qu’ils ne semblent pas responsables ? Est-ce qu’ils ne savent pas s’organiser quand on arrête de les considérer comme des gamins ? Est-ce qu’il n’est pas temps de considérer tous les adeptes des sports de glisse comme de bons citoyens responsables capables de s’organiser sans les autres, en respectant les autres, en respectant même la loi ?

Ce qui a été vécu à Bissy-la-Mâconnaise, la Pistole Freeride est l’exemple même de ce que nous aimerions voir partout… non ?

Les commentaires sont fermés.