La cathédrale Saint Vincent de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est une ville qui a toujours eu une importance capitale car sur un axe de circulation important. Pendant longtemps ce fut un lieu commercial situé à l’extrémité nord de l’axe rhodanien, point de jonction entre monde méditerranéen et est de la France. A l’époque de Charlemagne, on parle de l’axe Marseille, Lyon, Chalon, Cologne, Maastricht et Nimègue. Par la suite, la ligne de chemin de fer fera halte aux portes de Chalon-sur-Saône, l’autoroute du sud y passera et il faudra la ligne TGV pour que l’on fasse, pour une fois, l’impasse sur cette magnifique ville de Bourgogne du Sud…

Cette ville ne s’est pas contentée de n’exister que pour des raisons de positionnement géographique. En effet, dès le haut Moyen-âge, on va retrouver Chalon au cœur de l’histoire religieuse avec une multitude de conciles de toute nature. Ces conciles ne sont bien évidemment pas des réunions des pères de l’église universelle, seulement des rencontres régionales pour régler des problèmes concrets de la vie de l’Église. On peut citer des conciles en 602 et en 650.  

Charlemagne qui savait qu’il fallait légiférer de façon sérieuse et organisée pour que son Empire perdure, décida en 813 de réunir plusieurs conciles pour justement consolider l’église de l’Empire, choisit Chalon-sur-Saône et la cathédrale Saint Vincent pour régler la question des pèlerinages. En effet, les chrétiens étaient appelés à réaliser des actes de foi en se déplaçant vers des lieux de culte pour réparer leurs fautes. Mais la question était de savoir si aller à Rome était plus important que d’aller à Tours… En clair, quel pèlerinage effaçait le plus de péchés… La réponse du concile de Chalon fut que tous les pèlerinages étaient équivalents aux yeux de Dieu !

La cathédrale de Chalon-sur-Saône est toujours là même si elle n’a pas été le lieu de concile depuis longtemps. Les travaux de restauration permettent de la voir maintenant dans ses habits de lumière et il faut prendre le temps d’en profiter…

Ce petit article est écrit pour vous donner deux envies. Tout d’abord celle de venir visiter Chalon-sur-Saône, de déguster sur place les bons vins de la Côte Chalonnaise (en particulier les nectars portant les noms de Mercurey, Rully, Givry), d’admirer la cathédrale Saint Vincent, de se promener sur les bords de la Saône et, enfin, de prendre un bon repas avec des plats locaux qui sauront régaler même les gosiers les plus réticents…

Mais dans un deuxième temps, c’est l’occasion de vous pousser à lire cette magnifique somme de Jean Favier sur Charlemagne où l’on retrouvera plusieurs fois la ville de Chalon-sur-Saône. Ce sera surtout une belle lecture estivale qui donne de profonds éclairages sur la vie au Moyen-âge dans l’ensemble de la Gaule, de la France du Sud à la Belgique ou l’Allemagne… N’oublions que c’était une époque d’union européenne où les banquiers ne faisaient pas encore la loi, mais c’est une autre histoire !

Chalon-sur-Saône est sur la route qui va vers le sud et vous êtes si nombreux à l’emprunter que je ne suis pas certain que nous pourrions tous vous accueillir… mais n’hésitez pas à faire une escale que personne jusqu’à maintenant n’a regrettée !!!

________________________________________________________________________________________________________________________

Charlemagne

Jean Favier

Éditions Fayard

ISBN : 2213604045


Histoire de Chalon-sur-Saône depuis les origines jusqu’à la période contemporaine

Chaumont

Éditions MVVF

ISBN : 9782758604983

Les commentaires sont fermés.