Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Edmond Dantès a le temps de
méditer la sienne, au Château d’If, dans une petite île au large de Marseille. Détenu,
il s’en évade ; et, avec l’aide de l’abbé Faria, il se masque de l’identité fictive du
Comte de Monte-Cristo, et de la parure du trésor obtenu par ce dernier. Ce
subterfuge lui permet d’approcher ses relations passées, d’évincer des lieux de
pouvoir et d’influence ceux qui l’ont trahi et de récompenser ceux qui l’ont aidé.
Voilà comment s’ouvre le roman d’Alexandre Dumas, de 1844, conçu grâce à la
participation active d’Auguste Maquet.
Mes voyages ne sont pas conçus comme des parcours littéraires. Souvent, sont-ils
l’occasion de visites culturelles. C’est dans ce cadre que les histoires littéraires, les
intrigues des grandes œuvres viennent faire écho à mes parcours.
Aussi vous soumets-je quelques vues qu’Edmond Dantès, grimé en Monte-Cristo a pu découvrir, à sa libération, peu après avoir ébauché son plan de retour à la vie. Les images parlent en partie d’elles-mêmes, mais mieux vaut les expliciter quelque peu.
Nous sommes donc en Provence, à Marseille, où le littoral est à l’ouest de la ville, qui
se situe au bout d’une sorte de pointe. Au large de la Cité phocéenne, créée dans
l’Antiquité par des Grecs, dont le port rappelle celui du Pirée à certains, se trouvent
les îles du Frioul, rocheuses.
Elles se tiennent en face de criques et de calanques qui bordent le littoral de la ville de Marseille. Ces dernières en font partie intégrante, ce qui paraît difficile à imaginer pour bon nombre.
Apparaît donc le Comte de Monte-Cristo dans un paysage un peu austère, mais très
solaire, un peu aride mais au pied de la mer, humide mais chaud.
De ces photos prises en mai 2008 et novembre 2010, je vous laisse imaginer par
vous-mêmes les premiers pas de ce personnage créé de toute pièce, dirigé, par la
suite, vers Paris pour remplir ses moult missions. Pour des compléments d’aide à la visualisation, il existe notamment un film de 1979, deDenis de la Patellière, avec Jacques Weber dans le rôle-titre, et un téléfilm en quatre parties, ou épisodes, de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, datant de 1998. Sur la création de Dumas et sa collaboration avec Maquet, Safy Nebbou consacre un long-métrage, de 2009, avec le même Depardieu, accompagné, voire précédé de Benoît Poelvoorde.