Si Calvin s’imagine souvent en héros intergalactique, pendant les 4 jours du festival d’Angoulême, il était un héros dans nos cœurs. Son créateur Bill Watterson, présidait cette année le festival de la bande dessinée. Si lui était absent, ses personnages, Calvin, le jeune garçon plein d’imagination, et son tigre en peluche Hobbes, était bien présent. En effet une exposition leur était consacré à l’espace Franquin.
Une occasion pour les fans de redécouvrir cette bande dessinée, et bien souvent de la faire découvrir à leurs enfants. Les inspirations de Bill Watterson, les débuts de Calvin et Hobbes, et l’évolution du jeune garçon intrépide avec son tigre en peluche au fil des saisons, nous étions plongés dans l’univers de l’auteur. C’était aussi l’occasion de voir la façon dont Bill Watterson travaillait grâce à une exposition présentant ses outils de travail et sa façon de penser.
Au-delà du travail de Watterson, c’était également une chance de découvrir les comic strips américains, prisé depuis maintenant bien longtemps de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreux personnages sont nés par ce mouvement, notamment Snoopy, Garfield et bien d’autres encore. On connaît le monde de la bande dessinée aux Etats-Unis grâce aux comics Marvel ou DC, mais on oublie bien souvent ce côté de la BD, qui a pourtant inspiré de nombreux albums.
L’équipe Chacun sa Bulle comptait deux grands fans de Calvin et Hobbes. Cette exposition a été pour eux une machine à remonter dans le temps, une bulle pour revenir en enfance, lorsqu’on se délectait de cette bande dessinée.