S’il y a bien un élément propre à Angoulême c’est la bulle. Bulle de paroles, bulles de dessins, bulles d’organisation, bulles en carton, et parfois mêmes bulles de savon. Mais quand on parle de « Bulles » ici au festival, on pense bien évidemment aux chapiteaux installés dans toute la ville, accueillant les exposants, auteurs et visiteurs. En bref, un incontournable.
Une des plus célèbres, c’est bien sur Le monde des bulles. C’est là que les visiteurs et journalistes vont avoir l’occasion de rencontrer auteurs et éditeurs.
Librairie éphémère, stand de dédicaces, master class, tous ces éléments liés à la bande dessinés se mélangent. Les visiteurs ont l’embarras du choix. Pour nous, journalistes c’est aussi une Bulle ou nous allons passer la moitié du temps. Toutes les maisons d’éditions sont centralisées ici, il n’est donc pas étonnant que pour nos interviews, ce soit ici que l’on se rencontre. Derrière les murs de la Bulle, l’ambiance est souvent détendue et amicale.
D’ailleurs l’équipe Chacun sa bulle n’a pas pu s’empêcher de remarquer le caractère propre à chaque maison d’éditions. Une maison d’éditions avec un caractère ? Plutôt étrange comme concept. Pourtant quand on en parle avec l’attaché de presse de chez Paquet, elle est bien forcée de constater que l’affirmation est assez vraie. D’autant plus que chez eux, le caractère tendrait vers la gentillesse et la sympathie, du côté des auteurs mais également du staff. Peu de moyen certes, mais l’envie de bien faire est de rigueur. Chez Delcourt-Soleil, une des plus grandes maisons d’éditions, on est plus branchée vers la réflexion. Mais cela n’empêche pas également d’être très accueillants. Du côté de Casterman, l’ambiance tendrait vers un côté « bobo-chics ». Et bien sûr pour Fluide Glacial une seule phrase résumerait bien le caractère : du bon vin et de la bande dessiné !
Bonjour,
je suis un des deux compères qui avons orchestré un spectacle de bulles de savon pendant le festival. Ne pouvant pas tout faire ne même temps, je n’ai pas pu prendre de photos. En auriez vous par hasard?
Pourriez vous me les montrer pour que j’alimente ma communication?
Belle journée à vous.
Nicolas Istanbulles.