Les prix littéraires
Après une rentrée littéraire très prolifique – comme d’habitude – voici venu le temps des prix littéraires.
Alors, bien sûr, parmi les près de 750 nouveautés parues entre la mi-août et le début du mois d’octobre, quelques perles littéraires nous auront sans aucun doute échappé et, faute de presse, tomberont dans l’oubli ou, avec un peu de chance, émergeront plus tard. Le cru 2010 est cependant très qualitatif, avec d’excellents romans français et étrangers, tournés un peu plus vers la fiction, l’imagination, l’aventure, et un peu moins nombrilistes et moralisateurs. Quelques premiers romans qui explosent aussi, prometteurs de nouveaux talents.
L’attribution des prix littéraires a débuté avec le Prix Nobel de littérature couronnant l’ensemble de l’oeuvre du très talentueux auteur péruvien Vargas Llosa, écrivain engagé mais aussi conteur passionnant.
Ensuite, le Grand Prix du roman de l’Académie française a récompensé Eric Faye pour son “Nagasaki” publié chez Stock. Il y a deux semaines, le Fémina a été attribué à Patrick Lapeyre pour son très élégant “La vie est brève et le désir sans fin”, le Fémina étranger à Sofi Oksanen pour “Purge”; le Medicis à Maylis de Kerangal pour l’étonnant “Naissance d’un pont”, le Medicis étranger à David Vann pour Sukkwan Island.
Le prix de Flore est allé au “Jour du roi” d’Abdellah Taïa. Et, point culminant de cette saison des prix, le Goncourt a été attribué lundi dernier à Michel Houellebecq pour “la Carte et le territoire”, le Renaudaut allant à Virginie Despentes pour “Apocalypse bébé”. Pour terminer cette saison des prix, l’Interallié a récompensé, ce mardi, Jean-Michel Olivier pour “l’Amour nègre”.
Le prix critiqueslibres.com
C’est le 16 octobre dernier que critiqueslibres.com annonçait le troisième palmarès de son prix littéraire symbolique ayant pour mission de faire découvrir à ses membres et au lectorat général, des œuvres méritant d’être mieux connues.
Après une chaude lutte, ce sont les lauréats suivant qui furent proclamés :
- Catégorie Roman de la francophonie: Irène Némirovsky pour « Chaleur du sang » (Denoël)
- Catégorie Roman étranger: Marcus Zusak pour « La voleuse de livres » (Oh !)
- Catégorie Roman Policier ou Thriller: Deon Meyer pour « Le pic du diable » (Seuil)
- Catégorie Bande Dessinée: Guy Delisle pour « Chroniques birmanes » (Delcourt)
- Catégorie Découvrir: Ursula Hegi pour « Trudi la naine » (Galaade)
Pour l’édition 2011, 131 livres de l’année de référence 2008 ont été suggérés par les participants lors de la présélection. D’ores et déjà, il appert que la compétition sera variée et relevée. Les romans les plus remarqués, en provenance de tous les continents, ne demandent qu’à être soumis à votre jugement !
L’élection des 4 finalistes de chaque catégorie est en cours et vous êtes cordialement invités à exprimer votre voix jusqu’au 12 décembre, en cliquant ici : Sélection prix critiqueslibres.com 2011
Bientôt dix ans
Le mois prochain, le 4 décembre précisément, critiqueslibres.com célèbrera ses 10 ans.
En 2000, Internet faisait rêver. C’était l’Eldorado moderne. Alors, nous nous sommes dit “pourquoi pas essayer?”.
critiqueslibres.com est né de la passion de trois femmes pour la littérature. L’idée est partie d’une frustration de ne pas pouvoir partager leur lecture avec leur entourage. Les critiques littéraires professionnels que l’on pouvait lire dans les journaux et les magazines leur paraissaient trop figées, trop orientées, trop engagées, peu libres de révéler leur véritable opinion.
Quelques mois avant l’ouverture officille du site, elles ont offert des livres à des amis et leur ont demandé d’écrire des critiques offrant un petit résumé et un avis personnel. Les critiques se sont multipliées, les critiqueurs aussi et, grâce à de nombreux articles parus dans la presse et une participation à la foire du livre de Bruxelles en 2001, le site a très vite pris son envol.
Au départ, critiqueslibres.com était voué à être un site commercial, rentable via les banners publictaires et les ventes de livres en ligne. Ces derniers ne dispensant que peu de critiques fiables, le site était une sorte de complément utile. Elles ont cru pouvoir vivre de cette passion, mais la bulle Internet a vite éclaté.
Aujourd’hui, le site n’est plus une start up pleine d’espoir, mais une ASBL (Association sant but lucratif) qui fleurit grâce aux internautes critiqueurs et à la bonne volonté de quelques bénévoles, de gens passionnés qui font toute la qualité du site. Les revenus de la publicité et les commissions reçues des ventes sur Amazon permettent de payer le serveur sur lequel tourne le site. Les développements informatiques sont fait de manière entièrement bénévole et le site essaye d’intéresser d’autres développeurs à participer à la programmation et l’ajout de fonctionnalités : à cet effet, le site a mis en place les outils nécessaires à un travail collaboratif (outil de gestion des sources, des bugs et des requêtes d’amélioration, un wiki pour les développeurs…).
critiqueslibres.com est désormais une vraie communauté internationale, sans frontières ni attaches, la plus ancienne communauté de critiqueurs amateurs francophones. Depuis que zazieweb, le pionnier des sites francophones de littérature, a jeté l’éponge, critiqueslibres.com est certainement le plus ancien et le mieux référencé des sites de littérature non-commerciaux.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier tous, vous les lecteurs assidus, les critiqueurs fidèles et les visiteurs occasionnels pour faire de critiqueslibres.com le site qu’il est aujourd’hui. C’est grâce à vous si, après 10 ans, nous sommes toujours présents et plus en forme que jamais !
Idées de cadeaux
Et pour terminer, voici quelques idées pour les fêtes de fin d’année.
Cette année, pour les cadeaux de Noël, nos coups de coeur vont à la littérature enfantine et aux coffrets cuisine. La liste que nous dressons de livres pour enfants est une liste de livres intemporels, des livres artistiques, poétiques qui peuvent convenir et à chaque âge et toucher chacun. Certains même sont à laisser sur une table basse tant ils sont beaux. Les coffrets, quant à eux, sont colorés et très pratiques, avec un livre de recette et les ustensiles indispensables à leur réalisation.
Livres pour enfants
"La mélodie des tuyaux" Benjamin Lacombe. Un vrai coup de coeur, livre magnifique livre avec cd conté par Olivia Ruiz. La musique vous emporte.
"Premiers printemps" Anne Crausaz. La superbe maison d’éditions MeMO. Un livre d’initiation aux sens au fil des saisons. Le qualité du papier, les dessins, un vrai travail d’artistes…
"Pleine lune" Antoine Guilloppé. Livre en noir et blanc sur le mystère de la pleine lune. Un livre en découpe qui ressemble à de la dentelle.
"Bestiaire indien" Acte Sud Junior. Un vrai bijoux !!! Pour montrer aux enfants que chaque tradition artistique a sa façon de représenter les animaux. Il s’agit d’un vrai livre d’art !!!
"L’écureuil et la lune" Sébastien Meschenmoser. Pour terminer, un écureuil au coups de crayons formidables. Une histoire adorable, poétique et drôle…
Coffrets cuisine
"Coffret du chef: tout réussir et présenter comme un chef". Pour épater vos convives avec des assiettes "comme au restaurant"!
"Coffret du chef: espumas & chantily", pour réaliser de jolies créations tout en légèreté…
"Mini cookinbox – on kit ice bar". De quoi préparer de délicieux cocktails dans des verres en… glace!
"Cookin’box – mini cocottes". C’est la mode des cocottes, alors pourquoi pas des mini-cocottes pour des dégustations apéritives épatantes?
Pour les amateurs de sushi, voici l’indispensable : "Coffret sushi"
Pour les amateurs de douceur, nous avons choisi, parmi beaucoup de coffrets, "Le Coffret Bonbons", friandise à lui tout seul, et "Atelier chocolat", pour réaliser des tablettes ou des petits sujet. Pour le bonheur de toute la famille, "Coffret l’atelier cuisine des enfants".
Joyeuses fêtes à tous.