En cette période de fêtes, entre tradition et modernité mon cœur balance…
Je vous propose alors un mélange des deux genres. Parlons films, plus précisément films d’animation. Certes, on pourrait s’étendre sur les nouvelles sorties cinéma du mois de décembre ou de la rentrée 2015. Mais j’ai envie de vous parler d’un grand film qui a marqué mon enfance. Les avis varient concernant ce film pourtant rempli de poésie et d’émotions.
L’histoire se déroule dans le royaume de Takicardie, sous le règne du roi Charles V et trois font huit et huit font seize, roi tyrannique et loufoque. Un Oiseau qui n’a pas sa langue dans sa poche, le nargue à longueur de temps. Le roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI est amoureux d’une jeune bergère qu’il veut épouser contre son gré, mais celle-ci amoureuse d’un jeune ramoneur tente de s’enfuir avec son amoureux loin du roi. Une course-poursuite commence…
Ce film réalisé sur plusieurs périodes au cours des années 50 et 70, sort officiellement en 1980. Et c’est là que les aspects anciens et modernes se complètent. Ce chef-d’œuvre regorge de modernité et de technologie d’anticipation imaginée par Paul Grimault et Jacques Prévert, amis de longue date. Réalisateur et poète fusionnent leurs talents pour créer cette œuvre. La qualité du dessin et l’ambition technologique est épatante. Il faut savoir qu’un film d’animation de 90 minutes, c’est environ 130 000 images. À l’époque où Disney est le roi de l’animation, le duo propose un tout nouveau regard.
En effet, profondément touchés par l’époque de la Seconde Guerre Mondiale dans laquelle ils ont vécu, on ressent l’oppression et la dictature dans l’univers du film. Malheureusement, Jacques Prévert décède en 1977 et n’assistera pas à la sortie du film d’animation. Ce dernier semble dépassé si l’on regarde sa date de sortie mais reste moderne dans son imagination de la technologie automatisée. Le Roi et l’Oiseau, un chef-d’œuvre comme on n’en fait plus, avec un regard sur le pouvoir et la liberté ! C’est un film intemporel qu’il faut voir et faire voir !!!
N’hésitez donc pas à voir ou revoir ce film incroyable, et pour les fêtes, pourquoi ne pas offrir la réédition de 2003 à ceux qui l’adorent déjà.
Mégane