Un nouveau choix de bandes dessinées…

L’attaque des Titans -  Hajime Isayama

Plus de cent ans avant le début de l’histoire, des créatures géantes humanoïdes nommées Titans sont subitement apparues et ont pratiquement anéanti l’humanité entière. Ces créatures mesurent entre trois et quinze mètres de haut. Pour se protéger, l’humanité vit entourée par trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres. Jusqu’au jour où un mystérieux et inconnu Titan de cinquante mètres parvient à ouvrir une brèche dans le mur premier mur de la fortification ! Les Titans vont ainsi envahir l’entre-deux murs, et semer le chaos. L’humanité perdra ainsi 20% de sa population, et 1/3 de son territoire. Parmi les rescapés, le jeune Eren verra sa mère se faire dévorer sous ses yeux. Celui-ci décidera de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans.

Un bestiaire peu (voir jamais) exploré, un subtil et audacieux mélange d’action, horreur, et tragédie, c’est ainsi que peut se résumer l’œuvre. Ajouter à cela des personnages charismatiques, une histoire dense, et riche en moment forts et rebondissements, vous obtenez un des mangas les plus ambitieux de ces dernières années qui viendra probablement s’inscrire par la suite parmi les grands classiques du genre.

________________________________________________________________________

The Superior Spider-Man – Dan Slott/Ryan Stegman/Guiseppe CamuncoliA l’article de la mort, le Dr Octopus a réussi à échanger son esprit avec celui de son ennemi, Peter Parker, alias Spider-Man. Possédant maintenant un corps de Super-Héros en pleine santé, ainsi que les souvenirs de son ancien adversaire, Octopus ne décide pas de continuer à faire le mal. Bien au contraire, il décide de poursuivre l’œuvre du tisseur de toile, et même de le surpasser. Il aspirera donc à être un Spider-Man plus fort, plus intelligent, plus performant… Bref, supérieur.

Un choix de scénario plutôt déstabilisant dans un premier temps, mais fichtrement efficace au bout de quelques pages. On assistera donc à une véritable dualité dans la tête de notre « Peter Octopus » qui accomplira ses devoirs de héros avec ses instincts de Super-Vilain. Les dessins subliment parfaitement cet aspect. Quelques surprises viendront nous secouer à travers les aventures de Spidy. A posséder pour tous les fans de l’Araignée.

_______________________________________________________________________

Sherman – Stephen Desberg/Griffo

Jay Sherman est un homme comblé : parti de rien, il a consacré sa vie et sa fortune à la réussite de ses enfants, Robert et Jeannie. Alors candidat à la présidence des États-Unis, son fils est assassiné sous ses yeux. Cet assassinat n’est que le premier acte des nombreuses représailles qui visent Jay Sherman. Il semblerait que son passé cache certaines zones d’ombre sur lesquelles l’agent du FBI Eva Cruz va devoir faire la lumière…

L’alternance entre présent et passé, remarquablement agencée, a donné un tempo si prenant qu’à aucun moment le classicisme des thèmes n’a donné un aspect lourd. De la même façon, les choix esthétiques, très « rétro », ont contribué à composer une ambiance propice à rendre certaines longues séquences de dialogues très vivantes. Rythmé, passionnant, et efficace de bout en bout, Sherman illustre le savoir-faire de ses auteurs lorsqu’il s’agit de composer une saga taillée pour un large public. Une réussite dans le genre.

_____________________________________________________________________

Les Vieux Fourneaux – Wilfrid Lupano/ Paul Cauuet

Antoine vient de perdre Lucette avec qui il a construit son existence pendant cinquante-quatre ans. Mimile et Pierrot, ses deux plus vieux amis, l’ont rejoint pour le soutenir dans son deuil. Comme souvent en de pareilles circonstances, il ne leur reste plus qu’à ressasser les souvenirs de leur jeunesse pour tenter d’oublier un peu leur douleur. Le lendemain, de retour d’un rendez-vous chez le notaire, Antoine s’empare d’un fusil et file sans s’expliquer. Les deux compères apprennent rapidement qu’il est parti en Toscane pour abattre Garan Servier, propriétaire d’une usine pharmaceutique et cible de leurs luttes syndicales durant quatre décennies. Embarquant Sophie, la petite-fille la plus proche de Lucette, enceinte de sept mois, ils se lancent dans une course-poursuite pour empêcher l’irréparable.

La recette paraît si simple : des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants qui échangent des dialogues ciselés et cinglants. L’auteur s’applique à donner de la profondeur à ses personnages, plongeant le lecteur dans tous les sentiments qui accompagnent la découverte de leur passé, de leurs liens d’amitié et du drame qui frappe l’un d’eux.

Une comédie d’une drôlerie fantastique, mais aussi extrêmement touchante et finement amenée.

Stève

Les commentaires sont fermés.