Chaque année, lorsque l’on arrive au mois de novembre, encore plus en décembre, on se remet à parler de jeux de société. En fait, on en parle un peu le reste du temps mais souvent on a le sentiment que le jeu vidéo se porte mieux que le jeu de société, qu’on en achète plus, qu’on y joue plus… mais quelle est la situation réelle du jeu de société en France ?
Lors du dernier salon de l’enfance et de la famille de Paris, Kid Expo puisqu’il faut l’appeler par son nom, on a pu voir que les familles n’hésitaient pas à se déplacer et à jouer que ce soit aux indétrônables jeux de plateau comme le Monopoly ou aux jeux de construction comme le Lego qui a régné encore en prince de la salle de jeu ! Oui, les jeux de société font partie des valeurs sûres que les parents et grands-parents achètent pour le plaisir de tous, même en période de crise. Ils représentent plus de 10% du marché des jouets, qui lui, pèse en France plus de trois milliards d’euros.
Ne nous voilons pas la face, ce sont bien les tablettes pour enfants qui sont en passe de devenir le jouet le plus vendu cette année. On attendra les résultats définitifs pour l’affirmer mais ces tablettes font un ravage, ce qui n’est pas sans étonner puisque l’on répète un peu partout que les enfants ne devraient pas être devant des écrans jusqu’à 3 ans, puis devraient en faire un usage modéré de trois à six ans… Les parents seraient-ils inconscients ? La publicité serait-elle trop bien faite ?
Les jeux dits de société font donc de la résistance avec les jeux dits de construction. Ce sont deux valeurs refuge, deux familles de jeux indémodables. Les grands-parents, acheteurs numéro 1 des jeux, font confiance à ces jeux d’antan comme s’ils restaient les derniers chemins pour transmettre des valeurs, les valeurs humanistes auxquelles ils croient et qui semblent disparaitre de la société d’aujourd’hui…
Mais attention, le jeu n’est pas une grotte nostalgique où régnerait l’adoration d’une période antique meilleure et disparue. En fait, les jeux de société d’aujourd’hui, tout en étant marqués par des jeux anciens, sont transfigurés par la modernité. Certes, on veut jouer au Monopoly mais le plateau est relooké y compris en terre viticole comme dans cette dernière version qui a fait fureur chez nos testeurs universitaires chalonnais…
Quant aux jeux qui ont eu le plus de succès, force est de constater qu’ils sont nouveaux, ou plus exactement, qu’ils n’existaient pas encore quand grand-mère jouait avec ses copines… Voici donc quelques jeux qui ont retenu notre attention…
Minuscule
Age : 5 +
Durée : 20 min
Joueurs : 2-6
Prix : 15€
Minuscule, un grand jeu !!!
Testé lors d’une journée au salon KidExpo, nous avons été ravis de retrouver tout le charme de ces petits insectes dans un jeu de société pour petits et grands.
Graphiquement c’est magnifique ! Le jeu respecte la licence et nous propose des insectes plus drôles les uns que les autres. La mécanique d’objectifs secrets, le coté tactique du placement des animaux et de leurs déplacements, on se croirait dans un jeu d’adultes ! Pour ceux qui auraient vu le film d’animation, nous avons vraiment l’impression de revivre la course poursuite effrénée entre ces petites bêtes. Vous allez passer de 1er à dernier et de dernier à 1er plus vite que vous l’espérez.
Le jeu reste tout de même un peu hasardeux, et tant mieux pour un jeu d’enfants, mais la sensation de jeu tactique est là et l’on s’y croit vraiment.
Voilà un bon petit jeu fun et rapide avec des choix sur le vif, et l’ambiance de Minuscule pour le plaisir des yeux !
Arthur
______________________________________________________________________
Durée : 45 min
Joueurs : 2-4
Prix : 40€
Prenez votre respiration !!!
Dans Abyss, vous plongerez au fin fond des océans à la recherche d’alliés qui vous permettront de devenir roi du monde sous-marin.
Tout d’abord, mention spéciale pour la qualité graphique du jeu. La(les) boîte(s) est(sont) magnifique(s) (hé oui, il y a pas moins de 5 boites différentes !!). Les illustrations nous plongent réellement dans un univers abyssal et fantastique. Clairement, ça donne envie de jouer, même si quelques esprits chagrins pourront trouver le jeu un poil sombre, en même temps dans les profondeurs de l’océan il fallait s’y attendre. Le jeu, le plateau et les cartes, restent ceci dit parfaitement lisibles et jouables. Le fait de jouer avec des perles dans des petites coupelles en forme de coquillage ajoute un certain cachet au jeu et nous immerge d’autant plus dans l’univers. Heureusement pour nous, la beauté du matériel ne masque pas un jeu sans intérêt.
Les règles du jeu sont claires et précises, elles s’expliqueront assez rapidement et seront comprises après un ou deux tours de jeu. Le jeu est très dynamique, le fait de pouvoir recruter des alliés pendant le tour du joueur actif stimule l’implication des joueurs dans la partie. Seul petit bémol, qui n’en est pas un, la fin de partie arrive toujours bien trop tôt à notre goût avec l’envie d’en enchaîner une autre derrière.
En bref, nous voici en présence d’un jeu excellent en tout point !
Arthur
________________________________________________________________________
Far cry 4
Far cry 4 est un jeu de tir à la première personne disponible en multi-support.
Le titre offre une aventure en monde ouvert jouable seul ou en coopération, mais aussi un multi joueur compétitif et un éditeur de cartes.
Successeur de l’excellent Far cry 3 sorti il y a un an, Ubisoft nous ressert tout ce qui a fait le succès du 3e opus saupoudré de légères améliorations qu’on appréciera. On prend du plaisir à explorer un monde immense au cœur des sommets enneigés de l’Himalaya, alternant entre phase de fusillade, d’exploration, et conduite de véhicules en tout genre. Attention, la faune et la flore viendront se mêler à vos péripéties pour votre plus grand plaisir… Ou celui de vos ennemis.
En résumé, si vous avez adoré le 3e opus ou si vous n’y avez jamais joué, Far cry 4 saura vous combler pleinement (même pour les sceptiques des jeux en vue à la première personne). Pour ceux qui ont juste apprécié son prédécesseur, passez votre chemin.
Jeu conseillé aux plus de 18 ans (norme PEGI)
Stève
________________________________________________________________
Super Smash Bros for Wii U
Super Smash Bros for Wii U est un jeu de combat disponible uniquement sur la console de salon de Nintendo.
Vous l’attendiez ! Eh bien le voici enfin ! L’une des licences phare du géant nippon revient avec un opus plus que complet pour la première fois en HD… Ce jeu de combat accessible à tous qu’on pourrait qualifier de « joyeux bordel » se trouve étoffé par une sélection de personnages toujours plus large, un rééquilibrage notable des compétences et attaques, un mode jusqu’à huit en local… Bref, trop nombreuses sont les améliorations pour pouvoir toutes les citer.
On savourera de pouvoir jouer et s’affronter avec des personnages ayant marqué tourtes les générations de joueurs (de Pac-Man, en passant par Duck Hunt et Sonic, jusqu’à Xenoblade Chronicles… Sans oublier Mario, Metroid, Zelda, et bien d’autres encore…).
Bref, vous l’aurez compris, ce jeu est une perle s’adressant à tout public.
Peut-être bien le meilleur opus de la licence jusqu’à maintenant…
Jeu conseillé au plus de 12 ans (norme PEGI)
Stève
__________________________________________________________________________