Le salon de Montreuil ? On y est allé pour vous…

Samedi 29 novembre 2014, J’étais avec six de mes étudiants au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Certes, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de bruits, beaucoup de travail car nous avions de nombreuses rencontres et interviews au programme… mais, il y avait surtout de très beaux livres, des auteurs adorables et des lecteurs partout… Oui, je vous l’affirme sans ambages, le livre n’est pas encore mort et cela m’a réjoui le cœur !

Avant que je revienne avec mes étudiants vous parler de certaines rencontres, de nos coups de cœur, de bonnes idées de cadeaux pour Noël, voici déjà une petite synthèse de mon Montreuil 2014…

Il y eut des rencontres directement liées à la bande dessinée et vous savez ici ma passion pour cet art narratif ! Dès le vendredi en fin de journée, j’ai retrouvé avec plaisir Yoann, dessinateur du dernier album des aventures de Spirou, le cinquante-quatrième, Le groom de Sniper Alley, aux éditions Dupuis. Il s’agit du quatrième dessiné sur un scénario de Fabien Vehlmann. Ce fut un plaisir de parler quelques minutes avec un auteur qui ne se prend pas au sérieux tout en travaillant sérieusement. Oui la bande dessinée reste la bande dessinée et même quand elle aborde des thèmes difficiles comme la guerre civile, la révolution, le pillage d’œuvres d’art, elle doit le faire avec humour et cet album n’en manque pas !

Toujours en bande dessinée, ce fut la rencontre magique du samedi matin avec Joris Chamblain et Aurélie Neyret, les auteurs délicats et merveilleux des Carnets de Cerise aux éditions Soleil. Les Carnets de Cerise sont pour moi la preuve que la bande dessinée se porte bien sur le fond c’est-à-dire sur la qualité qu’elle ose offrir aux lecteurs. Ici, on est à la fois dans l’aventure, l’humour délicat, la poésie, l’humanisme profond, le graphisme artistique et l’harmonie générale qui font de chaque volume une œuvre d’art à part entière ! Que dire de plus ? Vous ne connaissez pas encore ? Alors, dépêchez-vous car vous pourriez être parmi les derniers à ne pas avoir lu les Carnets de Cerise ! Cerise, une jeune fille mène de belles enquêtes crédibles et sans cadavres… Que du bonheur ! Les auteurs, eux, sont tout simplement adorables… et on en reparlera !

Côté de chez Delcourt, nous avons eu le plaisir de rencontrer ceux qui continuent à faire année après année le buzz et qui font marcher les affaires… Je veux parler là de Patricia Lyfoung et sa Rose écarlate, de Thierry Coppée et de ses Blagues de Toto et, bien sûr, de celui dont les filles d’attente pour les dédicaces perturbent tout le salon, Patrick Sobral encadré de ses Légendaires ! Trois séries à succès, trois titres à offrir, trois auteurs qui ont gardé la tête sur les épaules, trois preuves que chez Delcourt on a osé prendre des risques un jour, avec de jeunes auteurs. Certes, maintenant, on engendre les bénéfices mais ce n’était pas gagné d’avance ! Pour nous, trois rencontres avec des auteurs de qualité qui nous expliquent leur travail avec simplicité… Petites rencontres, aussi, avec des lecteurs passionnés qui attendent des heures pour avoir un dessin et la signature de leur idole…

Mais Montreuil ce n’est pas que la bande dessinée c’est aussi le livre jeunesse ! Ce n’est pas que des moments de bonheur et de joie, c’est aussi l’annonce de la fermeture définitive des éditions Autrement jeunesse qui nous avaient plusieurs fois réjoui le cœur avec de très beaux albums ! J’en profite pour vous renvoyer à quelques critiques passées sur ce site ou d’autres :

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_L_ete-c_est-fait-pour-lire-_-La-route-des-vacances,2303ed5d8678915eec5bccbba43c3ef53ff19b46.html

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Lire-a-CHALON-_-Quelle-belle-rencontre-___-_pour-la-jeunesse-et-les-autres-aussi…_,2303f307dcb88e77b00e85321d39b4e4097c1107.html

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43132

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41090

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41071

Mais, voilà, la crise financière des éditions conduit à la fin d’une belle histoire et nous ne pouvons que continuer à dire du bien de ces beaux livres et montrer la colère – bien sympathique et littéraire – de ces auteures lors du salon…

Princesse Camcam, souriante comme une… princesse !

Et, pour clore ce rapide premier petit voyage au cœur de Montreuil, une rencontre avec deux éditeurs de qualité, c’est-à-dire avec ceux qui pour chaque livre tente de respecter l’auteur et le lecteur… Si, ça existe ! On les a rencontrés, c’est bien la preuve ! Ce sera tout d’abord Albert de Pétigny avec ses éditions Pourpenser. Il a, entre autres, une magnifique collection Contes pour penser à l’endroit. Nous avons rencontré Bénédicte Rivière… …et ses super héros, Super Oui et Super Non, Edwige Planchin…… et les pensées de Virgile dont la petite sœur Cassiopée n’a pas eu le temps de naître, et Ingrid Chabbert et le chant de son oiseau qui faisait rêver Julien qui voulait l’interviewer… Nous reviendrons vous parler de cette maison qui nous a beaucoup plu…

Puis, il y eut la rencontre avec Didier Jean et Zad, des éditeurs qui se battent pour démontrer la qualité de leur travail, qui sont à la fois auteurs et éditeurs mais qui se donnent le temps de prendre soin de leurs auteurs… Oui, éditer c’est prendre des responsabilités et ils veulent les assumer ! Pour les étudiants c’est aussi le contact avec trois façons de regarder les monde du livre jeunesse : l’auteur, avec son livre, son thème, son style, ses illustrations ; l’éditeur, avec son catalogue, son comité de lecture, les choix décisionnels et éditoriaux, le calendrier de sortie, les salons ; le chef d’entreprise avec une grosse réflexion sur le livre de demain, le numérique, l’histoire multimédia. Nous reviendrons sur tout cela mais cette rencontre avec la maison Utopique, la cabane d’édition de Didier Jean et Zad, a été indiscutablement un moment fort de ce Montreuil 2014 !

Les commentaires sont fermés.