Marc-Antoine Mathieu en exposition à Bruxelles !!!

Marc-Antoine Mathieu est, pour moi, un aventurier de la bande dessinée, un explorateur du récit « encasé », un passionné du neuvième art, un homme qui passera sa vie à nous faire découvrir des espaces dessinés inconnus… Bref, Marc-Antoine Mathieu est un des plus surprenants auteurs de la bédé contemporaine et, je l’avoue, chacun de ses albums est pour moi l’occasion d’une lecture extraordinaire, passionnante et constructive !!!

Extraordinaire puisque c’est toujours une nouveauté, une innovation, une plongée dans l’inconnu ! Passionnante car il arrive à chaque fois à déclencher chez moi des émotions fortes qui me secouent, qui me poussent à m’identifier à un des personnages, qui me précipitent dans des sentiments forts, dans la passion… Enfin, constructive car son humanisme, ses interrogations, son récit philosophique et métaphysique, me permettent de réfléchir à ma propre vie, à regarder différemment mes choix, mon avenir, ma destinée humaine…

Aussi, quand j’ai su que Marc-Antoine Mathieu exposait les planches de son nouvel album, S.E.N.S., j’ai pris rendez-vous, dégagé un espace dans mon agenda, préparé une interview pour la radio… Et grand bien m’en a pris car j’ai passé un moment extraordinairement humain, profond, chaleureux et artistique… Et l’ordre des adjectifs pourrait être changé sans aucun problème tant chaque aspect était fort !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Marc-Antoine Mathieu pourtant déjà très présent sur le site, il faut que je vous donne quelques éléments. Marc-Antoine Mathieu, né en 1959, il a suivi les Beaux-Arts à Angers, il fait du dessin, des arts plastiques, de la scénographie… En 1988, il publie avec son frère son premier ouvrage, Paris-Mâcon aux éditions Futuropolis, mais c’est en 1990, aux éditions Delcourt, qu’il crée son personnage de Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Le premier album, L’Origine, se fait repérer par de nombreux critiques et amateurs de bandes dessinées. Il ouvre ainsi une histoire étonnante avec un personnage surréaliste et chaque album sera objet d’admiration… Quelle belle liste : La Q…, Le Processus, Le Début de la fin, La 2,333ème Dimension, Le décalage… sans oublier quelques petites merveilles hors de cette série comme Le Dessin, Dieu en personne… et cette histoire étonnante accompagnée d’une vidéo sur Internet, 3″ !!!

L’auteur joue avec tout : le texte, le dessin, la mise en forme, l’objet livre, les personnages, le scénario… rien ne lui échappe jusqu’à jouer avec le lecteur qu’il intègre dans son expérimentation. Il se joue de lui, l’illusionne sans scrupule pour le plus grand bonheur de ce dernier qui n’en revient pas d’avoir été dupé ainsi à l’insu de son plein gré devrait-on dire !

Dans cette exposition, celle des planches de S.E.N.S., il suffit de suivre la flèche et cela commence dès l’extérieur dans la rue… Une exposition que l’on ne peut pas manquer, bien sûr ! La surprise ne vient pas des planches d’une qualité incroyable, car on s’y attendait. Tandis que les bronzes, eux, nous surprennent, car ils sont de toute beauté et donnent encore plus d’importance, de volume, de profondeur à une histoire, un album, un personnage… Le visiteur, le lecteur, l’amateur du travail de Marc-Antoine Mathieu… ne peut que rester sans voix !

Une vidéo, expérimentale elle aussi à sa façon, vient nous confirmer que quand le vent souffle, il est bien délicat de suivre sa direction… sauf quand le destin y met du sien !

Pour aller regarder ce travail à Paris, c’est trop tard car cela n’était ouvert que trois jours, mais, maintenant, vous avez du 27 novembre jusqu’au 4 janvier pour aller découvrir S.E.N.S. à Bruxelles dans un cadre encore plus grand qu’à Paris avec plus de planches, dessins, sculptures et vidéos…

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer en Belgique, il faudra lire S.E.N.S. et pourquoi ne pas se (re)plonger dans les albums plus anciens comme 3″ ou Le décalage

________________________________________________________________

Exposition S.EN.S. de Marc-Antoine Mathieu

Hubert-Breyne Gallery Bruxelles

8A rue Bodenbroeck

Place du Grand Sablon

1000 Bruxelles

 

S.E.N.S.

Marc-Antoine Mathieu

Editions Delcourt

ISBN : 9782756053615

Les commentaires sont fermés.