Hier, comme de nombreux Chalonnais, j’étais à la salle Marcel Sembat pour écouter Guillaume Aldebert et ses enfantillages…
Ce fut une magnifique soirée qui a permis à de très nombreux enfants d’aller, probablement vu leurs âges, à leur premier concert. Aldebert et ses musiciens se sont donnés à fond pendant presque deux heures, en respectant leur (jeune) public, en les faisant chanter, danser, réagir… Il était d’ailleurs étonnant de voir que ce public, des plus jeunes aux plus anciens, connaissait par cœur presque tout le répertoire de notre voisin Bisontin !
Au-delà de la partie strictement musicale et artistique sur laquelle tout a déjà été dit et écrit, je voudrais insister sur le fait que cette soirée était réellement un rassemblement de toutes les générations. Il y avait là les grands parents, les parents, les enfants, sans oublier des adolescents car eux aussi aiment bien Aldebert ! Pour certaines chansons, on pouvait voir les parents chanter au moins aussi fort que les plus jeunes et c’était probablement une belle image de ce que peut-être aujourd’hui la cohérence culturelle familiale !
Aldebert part de la vie du plus jeune –la difficulté de se lever le matin pour aller à l’école – et il en fait un thème pour tous car le matin est difficile à tous les âges, l’école devient le collège, le lycée ou le boulot et dans tous les cas le réveil est toujours aussi délicat… Quand il parle de la nostalgie, du temps qui passe, des arrière grands-parents ou de super mamie, de l’orientation, de la musique, des animaux domestiques… Il parle – il chante – à tous sans exception et chacun peut s’identifier à ses personnages…
La soirée est ainsi douce et poétique, pleine d’humanisme et d’humour, de clowneries et pitreries en tous genres. Voilà, la soirée idéale pour oublier la télévision et sa monotonie, le moment fort pour faire découvrir aux enfants que rien ne peut égaler le spectacle vivant, la rencontre parfaite pour aimer la musique…
Et, comme nous étions en Bourgogne, le public a offert à Aldebert et ses amis, un ban bourguignon de qualité durant lequel les plus petits furent dignes de leurs ancêtres…
Pour ceux qui ne purent participer à cette grande fête, n’hésitez pas à découvrir les Enfantillages d’Aldebert, deux albums sortis et tous les deux d’une grande qualité…
Moi, jeune grand-père, j’adore ! Vivement que je puisse emmener mon petit-fils au concert !