La librairie L’Antre des bulles, librairie spécialisée en bandes dessinées à Chalon-sur-Saône, reçoit pour une grande séance de dédicaces deux auteurs italiens que j’aime beaucoup, Alesio Lapo et Simona Mogavino.
Je les ai rencontrés pour la première fois à Angoulême, il y a quelques années… Je crois me souvenir que c’était en janvier 2006 pour la sortie du premier volume des enquêtes du religieux Antoine Sèvres. Alesio, dessinateur de cette série scénarisée par Laurent Rullier, était alors accompagné de Simona Mogavino, sa compagne. A cette époque, elle travaillait encore dans la restauration archéologique et historique et elle n’imaginait même pas qu’elle allait un jour devenir, elle-aussi, auteure de bandes dessinées… Elle se contentait de traduire pour Alesio qui ne maitrisait pas encore la langue de Molière…
Le temps a passé, les éditions Humanoïdes associés qui éditaient les enquêtes d’Antoine Sèvres dans la collection Dédales ont connu de grosses difficultés financières, la série s’est arrêtée après le second volume et notre pauvre Alesio a dû chercher ailleurs du travail…C’est chez Glénat qu’il va trouver son bonheur, le nôtre aussi par la même occasion, avec la série Codex Sinaïticus, une histoire où il fait la connaissance d’un scénariste, Arnaud Delalande. Ce dernier va décider de travailler encore avec lui et c’est ainsi que sort, en 2013, le premier album d’une nouvelle série, Cagliostro. Le scénario est co-signé Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau, et nous sommes dans une sorte de polar-espionnage en costumes, avec des intrigues mystérieuses, fascinantes, sulfureuses… J’aime beaucoup !Simona Mogavino, quant à elle, spécialiste de restaurations archéologiques et historiques, elle est devenue, à la suite d’une blessure sur un chantier, une scénariste de bandes dessinées. Elle s’est lancée, elle l’Italienne, dans le récit d’une grande reine de France, Aliénor d’Aquitaine. Ceux qui ont peur de l’histoire, de la religion, des guerres… n’ont rien à craindre car la vie d’Aliénor c’est de l’aventure à l’état pur, du brut de chez brut avec sexe et amour de surcroît ! Prenez le temps de parler de l’histoire de France avec cette femme qui la regarde et l’étudie de l’extérieur… Passionnant ! D’ailleurs, quand on regarde Simona, on se demande… n’aurait-elle pas été Aliénor dans une autre vie ?
Aliénor d’Aquitaine, la légende noire, est une des reines que l’on va trouver dans cette nouvelle collection, Les reines de sang. Le concept est intéressant de redécouvrir les grandes reines de France en partant des plus cruelles ou, plus exactement, de celles qui sont les plus sulfureuses : Aliénor d’Aquitaine, Isabelle de France, Frédégonde… Aliénor, sous la plume de Simona, devient non pas fréquentable, mais objet de découverte, d’émerveillement, de curiosité, de crainte… Dans tous les cas, on mesure combien on ne connait pas très bien notre histoire de France !
Il est frappant de constater que pour cette série, c’est encore Arnaud Delalande que l’on retrouve en coscénariste avec Simona. Oui, Arnaud Delalande est probablement le grand monsieur scénario et garant historique de ces séries et il montre là tout son talent !
En attendant qu’Arnaud se déplace lui-même à Chalon-sur-Saône, c’est Alesio et Simona que vous pourrez rencontrer à la librairie L’Antre des Bulles de Florent Bouteillon mercredi 5 novembre à partir de 14h00 !!! Bonne rencontre à tous !!!