Il y a des ouvrages que l’on ne peut lire qu’à certaines saisons, surtout quand il s’agit de livres principalement destinés à la jeunesse. En effet, comment expliquer à un enfant que c’est normal de lire une histoire de Père Noël en plein mois de juillet. Inversement, on évitera en plein hiver de lui faire découvrir les joies de la plage, de la mer, de la natation en eau vive…
Voilà pourquoi il est temps de vous préparer à lire certains contes d’hiver, c’est la saison et, à défaut de réchauffer le petit blotti dans son lit, il trouvera normal de voir évoquer la neige, le froid, le givre, les bonhommes de neige et, bien sûr, le Père Noël ! Trois ouvrages pour illustrer mon propos et vous donner envie de répondre à la demande d’histoires de votre petite tête blonde – ou pas – dès ce soir !
Je commencerai par Mon petit Père Noël de Gabrielle Vincent. Cette extraordinaire artiste est morte il y a maintenant déjà presque 15 ans et je me souviens toujours de sa douceur, de sa gentillesse, de sa simplicité. Je ne l’ai vue qu’une seule fois, au salon du livre jeunesse de Montreuil, mais c’est comme si c’était hier tant cette rencontre m’a touché ! Aujourd’hui, chaque fois que j’ouvre un de ses livres, je pense à elle et je passe un excellent moment.
Son petit Père Noël est une histoire d’une tendresse étonnante, d’une poésie incroyable, d’une profondeur comme rarement on en trouve dans les livres pour la jeunesse. Une petite fille voit un Père Noël descendre du ciel un 24 décembre. Rien de surprenant à cela, sauf que ce Père Noël n’a rien à donner ! Du coup, la fille touchée par ce dénuement, va lui offrir un cadeau… Rôle inversé, réflexion sur le bonheur d’offrir, une histoire à contrecourant du consumérisme qui nous submerge, surtout à l’approche des périodes de fête… Et c’est aussi les prémices des Noël de crise, allez savoir…
Le Père Castor, vous savez celui qui raconte sans arrêt ses histoires, celui qui a fasciné tant d’enfants, est une source permanente de contes en tous genres. J’avoue avoir même tendance à penser que ce label éditorial, cette collection crée en 1931 par Paul Faucher, a contribué à faire vivre le patrimoine culturel français… Arrivera-t-il à fêter son centenaire ? En tous cas, voici deux ouvrages qui prolongeront la vie d’ouvrages plus anciens…
Le Père Castor raconte ses histoires de Noël nous propose 14 histoires sur ce thème, toutes illustrées. Certaines sont ancrées dans le passé lointain et nous viennent des contes anciens tandis que d’autres sont plus contemporaines. Il en est de même avec les illustrations qui sont très différentes d’un conte à l’autre.
Il faut toujours dire si on a une petite préférée et je vais assumer mon choix en vous disant que j’ai beaucoup aimé Un Noël tombé du ciel, inspiré directement d’un conte polynésien. D’ailleurs, je dois bien avouer que dans ce cas-là, c’est un Noël sans neige… mais en Polynésie, de l’autre côté de la planète…
Enfin, pour clore ses histoires rafraichissantes, je vous propose d’ouvrir Le Père Castor raconte ses contes de l’hiver avec 7 histoires différentes à écouter en pull et chaussettes, ou dans son lit avec une bouillotte !
C’est dans ce dernier recueil que l’on trouve une version de la fameuse moufle, un conte russe, réapproprié, raconté et illustré par Robert Giraud et Olivier Latyk. J’aime beaucoup l’illustration car je la trouve à la fois moderne, dynamique et sympathique…
Si on fait le calcul de l’ensemble de ces histoires de saison, cela fait 22 récits et je m’aperçois que l’on pourrait presque faire une sorte de calendrier de l’Avent vivant : une histoire par jour durant les 22 jours qui précèdent Noël. N’est-ce point là une idée qui devrait être mise en œuvre dans toutes les familles ? Lire une histoire à l’enfant que l’on aime est quand même beaucoup plus sympathique que de le laisser manger tout seul un petit bout de chocolat industriel acheté dans un hypermarché. Non ? Voilà qui devrait changer dans certaines familles la préparation de Noël et pourquoi ne pas garder Mon petit Père Noël pour clore ce cheminement ? Dans tous les cas, trois beaux livres parfaitement adaptés à ces périodes hivernales qui précèdent les grandes fêtes de fin d’année !
_____________________________________________
Mon petit Père Noël
Gabrielle Vincent
Editions Grasset Jeunesse
ISBN : 9782246499817
Le Père Castor raconte ses histoires de Noël
Editions Flammarion
ISBN : 9782081337350
Le Père Castor raconte ses contes de l’hiver
Editions Flammarion
ISBN : 9782081310292