Lignes de front, une série signée Jean-Pierre Pécau

Il est de bon ton de raconter aujourd’hui, sous toutes les formes possibles, des destinées marquées par la guerre de 14-18 – centenaire oblige – ou par le conflit de 39-45 – à cause du double anniversaire du débarquement et de la libération des grandes villes française – et il n’est pas étonnant de voir la bande dessinée s’engouffrer dans la brèche comme la littérature, les jeux vidéo, le cinéma, les téléfilms…

Les grands auteurs de bandes dessinées, ceux qui ne veulent pas se contenter de produire pour vendre, sont obligés de se torturer le cerveau droit, celui de la création, pour trouver un angle d’attaque original, un thème encore peu ou pas abordé ou un style atypique pour plonger le lecteur dans l’enfer de la guerre… Comme la production est très abondante, la recherche initiale est délicate et avouons que certains albums finissent par avoir un air de déjà lu, de déjà vu, de déjà passé dans nos mains !

Jean-Pierre Pécau que je considère comme un grand scénariste contemporain – Arcanes, Le Grand Jeu, Histoire secrète, Jour J… – aurait pu se contenter de nous offrir une énorme Uchronie comme il sait si bien les faire, une vision complotiste de la guerre comme il les aime, mais il a choisi un autre style pour raconter une grande aventure de la seconde guerre mondiale. Il a pris six jeunes gens qui se rencontrent lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et qui vont ensuite vivre cette guerre de l’intérieur. Ces/ses personnages sont un Français, un Australien, deux Allemands, un Anglais et une Américaine. Le cadre est ainsi posé et il fallait encore, pour parfaire l’environnement de cette série, une ambiance culturelle. Jean-Pierre Pécau a choisi la chanson universellement connue, Lili Marlène, qui va ainsi nous accompagner d’album en album…

Comme le mécanisme de la série implique une cadence infernale de sortie pour maintenir le lecteur dans le tempo de l’histoire, les dessinateurs seront différents d’un épisode à l’autre. Trois albums sont déjà sortis, et avec au crayon Brada, Benoît Dellac et Bane. Pour vous donner envie de découvrir cette série qui est en cours de parution et qui devrait compter huit albums, je vais vous donner quelques compléments d’information sur les trois premiers parus.

Le premier, Stonne, est constitué de deux parties, un chapitre qui a pour cadre les Jeux Olympiques à Berlin – c’est là que nous faisons connaissance de Joachim Klein-Combourd, Tim Page, Emile Soubise, Peter Yates, Magdalena Kopps et Cheryl Matthew – tandis que la seconde nous projette lors de la campagne de France où on retrouve Emile Soubise dans une unité française de blindés. J’ai trouvé la narration graphique très dynamique mais pas assez aboutie et finalisée. Un peu comme si le premier tome avait été terminé trop vite, comme si l’auteur et le dessinateur étaient pris par le temps !

Tandis que le second volume, Le vol de l’aigle, m’a donné une impression de plénitude, de perfection, de maîtrise. Le dessin de Benoît Dellac est pour moi de toute beauté et parfaitement adapté à cette journée du 18 août 1940 où les forces aériennes allemandes et anglaises s’affrontent violemment au-dessus de la Grande-Bretagne dans ce qui restera la Bataille d’Angleterre. On n’avait pas imaginé Benoît dans ce registre mais il excelle et on en redemande !

Enfin, dans le troisième volume de cette très bonne série, LRDG, on va aller entre Egypte et Lybie pour un épisode de la Guerre de Désert. Ce sera l’occasion pour Peter Yates de confirmer son caractère de chien, ses distances prises avec les règles et lois, sa volonté d’avancer quoi qu’il puisse arriver… Le dessin de Bane est de bonne qualité, assez classique malgré tout pour ce type de bande dessinée et le scénario de Jean-Pierre Pécau, lui, prend de l’épaisseur et on sent bien que l’auteur s’enfonce progressivement dans son histoire sans se laisser enfermer par l’Histoire.

Voilà donc un très bon travail, Lignes de front, qui permet en quelques pages de parcourir le second conflit mondial, avec originalité, avec un fond romanesque bien construit et agréable à lire, avec une excellente approche historique de chaque épisode. Bref, je ne vois là que des atouts pour lire, offrir, faire lire cette série bédé de très bonne tenue qui mérite d’être distinguée dans la masse de séries qui abordent la seconde guerre mondiale !

Confirmation du talent de ce scénariste contemporain, Jean-Pierre Pécau, que certains critiques et lecteurs n’ont pas encore lu et qui est un grand de la bande dessinée !

________________________________________________________________________________________________

Série Lignes de front

Scénariste : Jean-Pierre Pécau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1 : Stonne

Dessin : Brada

Couleurs : Thorn

ISBN : 9782756032320

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41316

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 2 : Le vol de l’aigle

Dessin : Benoît Dellac

Couleurs : Fernandez

ISBN : 9782756035093

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41505

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 3 : LRDG

Dessin : Bane

Couleurs ; Thorn

ISBN : 9782756035116

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42227

Les commentaires sont fermés.