Cette année, j’ai eu l’occasion et la chance d’aller à la fois au Livre dur la place de Nancy et aux Mots Doubs de Besançon, deux des deux grands salons littéraires de la rentrée. Dans les deux cas ce fut aussi une rencontre avec le site « critiques libres », à Nancy avec Septularisen et à Besançon avec Débézed…
Un salon littéraire, c’est avant toute chose un espace où de très nombreux auteurs, parfois trop, tentent de nous accrocher, de retenir notre attention, de nous vendre leur livre. Ce n’est pas très facile pour les auteurs car rappelons que vendre n’est pas leur métier, eux ils écrivent dans la solitude ! Certains d’entre eux sont plus forts, plus bavards et on les aurait bien vus en bonimenteurs sur les marchés provinciaux. Mais ce ne sont pas toujours les meilleurs, ceux qui nous parlent le plus, ceux que l’on aurait envie de lire. D’autres, parfois, s’ennuient à mourir, regardent leur téléphone, écrivent sur une feuille comme pour s’échauffer pour la dédicace qui tarde à venir, lisent l’ouvrage de leur voisin d’infortune…
C’est ainsi qu’à Nancy, j’ai découvert un Antoine Volodine bien seul alors que sa consœur dont je tairai le nom était submergée par les lecteurs. Il a répondu à mes questions – une était même une suggestion de Septularisen – et a pris le temps de parler encore avec nous, de dédicacer un livre à chacun. Une belle rencontre pour clore un de mes temps forts de lecteur car j’ai été séduit par son Terminus radieux !
A Nancy, comment oublier la rencontre avec Joël Alessandra, un auteur de bandes dessinées qu’il faut absolument découvrir ! Son travail sur la corne africaine ou le Tchad est de toute beauté, pétri d’humanité, profondément littéraire, passionnant à lire ! Une belle interview, une rencontre douce et agréable, un moment de pur bonheur, quoi ! J’en profite pour citer quelques albums à lire : Errance en mer Rouge, Retour au Tchad, Frikie…
Enfin, une belle découverte avec une auteure que je ne connaissais pas du tout. Elle fait des albums pour enfants, enfin non, des livres illustrés pour toute la famille. Elle est lumineuse, fine et dessine merveilleusement bien, raconte tout en douceur et elle m’a impressionné. Son nom est simple, Marie Dorléans, et on dirait qu’elle nous parle de la vie, de la terre, de nous… Des albums à ne pas manquer, à lire, à offrir, à commenter avec les jeunes ou moins jeunes lecteurs : On dirait que…, L’invité, La tête ailleurs.
A peine les bruits de Nancy ont-ils fini de s’estomper que les Mots Doubs arrivent à l’horizon. Heureusement, pour nous, Shelton et Mrs Jones, c’est d’abord l’occasion de retrouver la famille Débézed. Chaque salon est toujours l’occasion de retrouver un membre au moins de la communauté CLienne et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Mais c’est aussi le moment de rencontrer d’autres auteurs car d’un lieu à un autre, d’une manifestation à une autre, les invités changent. D’autres auteurs, d’autres livres, d’autres découvertes…
La première du jour sera le plaisir de retrouver une amie, Elise Fisher, une Lorraine. Une Lorraine dans le Doubs ? Oui, mais à Nancy, elle était bien là, assaillie par ses lecteurs fidèles, inaccessible pour une petite discussion entre amis. A Nancy, elle me dit avoir signé plus de 750 ouvrages en trois jours ! Là, à Besançon, c’est plus calme, elle est d’ailleurs plus détendue et j’aime la revoir ainsi de salon en salon…
Puis je me suis surtout consacré à des rencontres avec des auteurs de bandes dessinées ou de lectures pour la jeunesse : Yaël Hassan, Nancy Pina, Fred Neidhardt, Yatuu, Allan Barte… Enfin, pour terminer mon petit voyage livresque sur les bords du Doubs, quelques mots échangés avec René Cagnat et Pascal Marmet… Pascal Marmet ? Oui, celui-là même avec qui il y eut sur ce site quelques tensions jadis, mais en même temps la discussion autour de son livre sur le café a été plutôt bien sympathique… Vous en prendrez bien une petite tasse avec nous ! Non ?
Et pour clore cette seconde journée littéraire de ce beau mois de septembre, quelques pas le long du Doubs ou au-dessus de Besançon pour découvrir une magnifique ville qui n’attend que votre arrivée car elle s’offre avec plaisir à tous ses visiteurs !!!
Merci Shelton pour ce joli commentaire et ces superbes photos de Besançon et bienvenue à ceux qui voudrons découvrir notre ville, pendant le salon 2015, où n’importe quel autre jour. Je peux éventuellement accueillir quelques personnes et dans tous les cas guider ceux qui voudrait vister la ville et son patrimoine.