L’été est fait pour jouer et jouer n’est pas réservé aux enfants !!!
Aussi, en pensant à tous ces enfants joueurs et aux adultes nostalgiques de leur enfance, j’ai choisi aujourd’hui un livre alliant jeu et lecture, tout simplement. En effet, Pascal Pinteau, journaliste plus ou moins spécialisé dans la culture populaire, nous propose aux éditions Nouveau Monde, un ouvrage sur tous ces jouets qui ont marqué nos vies. Pour les plus âgés d’entre nous, ce sera l’occasion de retrouver ceux qui ont disparu des magasins spécialisés – qui d’ailleurs n’existent presque plus eux non plus – et pour les plus jeunes, ils découvriront avec effroi que les Lego existent depuis 1949 ! En plus, la petite brique en plastique emboitable n’est pas américaine mais danoise… Que de surprises pour le jeune joueur qui croyait que les Etats-Unis avaient tout inventé !
Si je présente cet ouvrage ici, sur le blog, c’est pour avoir le plaisir de mettre quelques images et quand on parle jouets cela me semble indispensable. L’évocation visuelle de certains de nos grands jeux d’enfance va faire rêver, c’est sûr !!!
J’avoue que lorsque je feuillette un tel ouvrage je commence par rechercher ma propre jeunesse et la mienne n’a pas commencé par les Mécano ou les Lego. C’est ainsi, j’ai plutôt joué au départ avec des modèles réduits. Je ne sais plus quel âge je pouvais bien avoir quand j’ai eu ma fameuse Batmobile. J’étais en primaire, c’est sûr, probablement une dizaine d’année. Je me souviens très bien où elle a été achetée par ma mère, dans un bazar, dans le village voisin. Il y avait là toutes sortes de jouets, mais je n’avais d’œil et d’attention que pour la Batmobile. Pourtant, je ne connaissais pas très bien le personnage de Batman… comme quoi il n’y a pas nécessairement de liens de cause à effet dans ce type de passion et d’envie. Il devait déjà y avoir comme un mécanisme de mode, il fallait avoir une Batmobile et je l’ai eue ! J’ai su avec cet ouvrage que le modèle réduit est arrivé en 1966 et que cet « engin » avait bien trois gadgets : le coupe-chaine, le lance-missiles et le réacteur avec une flamme en plastique qui était modulable en fonction du déplacement de la voiture… Et je me souviens bien de tout cela, comme si c’était hier… Pourtant, contrairement à certains de mes amis, je n’ai plus ma Batmobile ni d’ailleurs mon Aston Martin façon James Bond ! C’est ainsi, je n’ai pas tout conservé…
Après, j’eu d’autres voitures, des Matchbox bien sûr pour rester dans celles présentées dans l’ouvrage, mais aussi des Dinky Toys qui n’y sont pas. Les concurrents directs de Dinky Toys étaient Gorgi Toys et Solido, les Gorgi Toys sont très bien présentés dans le livre de Pinteau. Mais avec toutes ces pages je revois assez bien ma collection de véhicules en tous genres, puis celle de mon fils ainé consacrée plus particulièrement aux formules 1…
Dans les jouets cultes, il y a, c’est absolument indiscutable, les fameuses briques Lego. Je ne suis pas affirmatif seulement à cause du livre mais aussi parce que lors du dernier salon Kid Expo, j’ai vu des grands-parents, des parents, des enfants et des petits-enfants jouer ensemble autour d’un gros tas de Lego. Avec ces briques magiques on peut laisser son imagination prendre ses aises, tout devient possible, l’être humain devient architecte, designer, artiste… et l’adulte redevient enfant en quelques minutes !
Je ne parlerai pas dans cette critique des chapitres consacrés au GI JOE et aux Transformers, car ce sont des jouets d’une autre génération. Il en faut pour tous les âges, je vous ai parlé de mes jouets, vous retrouverez bien les vôtres…
Une seule critique forte pour cet ouvrage extraordinaire et magique, il est écrit par un garçon pour des garçons car il manque indiscutablement les jouets de filles. Enfin, je me reprends, il manque des jouets comme les Barbie, les poupées et les dinettes, jouets qui peuvent aussi enchanter les garçons, bien sûr !
Alors, cet été, lisez et jouez ! Le jeu est aussi un très bon vecteur de liens intergénérationnels et par expérience je vous certifie que les plus jeunes aiment tous les jeux si on prend le temps de jouer avec eux ! Jouets cultes, un livre de Pascal Pinteau, aux éditions Nouveau Monde, à lire et à jouer !