Tous à Saint Rémy !!!

Le week-end prochain, les amateurs de bandes dessinées du sud de la Bourgogne se donneront tous rendez-vous à côté de Chalon-sur-Saône, à Saint-Rémy, pour le 1er festival de la bande dessinée et de de la jeunesse avec un programme alléchant qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte…

Quelques noms ont retenu notre attention dans une liste assez impressionnante pour une première édition. Voici quelques exemples pour vous donner envie de nous rejoindre…

Francois Corteggiani : Le scénariste bien connu de la Jeunesse de Blueberry sera là en personne et pour beaucoup de lecteur de cette série parallèle à Blueberry ce sera l’occasion de se souvenir de ce chef d’œuvre de Charlier et Giraud. On pourra aussi discuter avec François de son album reprise des aventure d’Alix, L’ombre de Sarapis, ou de tous les autres ouvrages qu’il a écrit et ils sont très nombreux (L’école Abracadabra, Marine, Tatiana K…). Georges Ramaioli : Pour moi, que de souvenirs ! Tous les collégiens de Saint Dominique – Chalon-sur-Saône – doivent se souvenir de la série Zoulouland que je tentais, presque désespérément de mettre en valeur. Il faut dire qu’elle n’est pas facile à classer… Une sorte de western sud africain, avec une pointe d’humour, de drame, d’histoire, d’aventure, d’amour, de nature… Bref, du grand art et une série qui restera pour moi mythique ! On peut aussi intéresser à ses autres productions que je ne minimise pas comme ColoradoAlesio Lapo : J’ai découvert il y a quelques années Alesio Lapo à Angoulême alors qu’il venait dédicacer son premier album publié en France, le tome 1 de la série Antoine de Sèvre, un polar historique scénarisé par Laurent Rullier. C’était en janvier 2006 et j’avais beaucoup aimé son dessin e, surtout, la personne. Depuis, je revois très souvent Alesio et sa femme Simona… Je suis très heureux de les voir arriver dans notre région et ce d’autant plus qu’Alesio vient de dessiner un remarquable album chez Delcourt, le premier tome de Cagliostro avec un scénario d’Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau… Surtout à ne pas manquer !

Pascal Croci : je le qualifierais bien, sans aucune connotation négative, d’auteur atypique. Pour beaucoup, son œuvre est tout simplement inclassable. Il est l’auteur reconnu d’Auschwitz, album pertinent et parfaitement réalisé qui a été mis à l’honneur par la critique et les politiques… Aujourd’hui, il faut découvrir l’ensemble de son travail et en particulier Adolphe, même si la maison d’éditions a connu quelques déboires…Francis Bergèse : Pour beaucoup de lecteurs de bandes dessinées, il est associé définitivement aux séries Buck Danny et Biggles. Sa reprise du dessin de la série phare de l’aventure aérienne militaire, Buck danny, a été salué en son temps et il continue à être un des meilleurs dessinateurs d’aéronefs en bédé…. Euh, il aime aussi dessiner les femmes…Vincent Wagner : Voici un excellent dessinateur de bandes dessinées que pas assez de lecteurs connaissent. Pourtant, ses séries Mysteries et Wild river sont de très bonne qualité – pour ne pas dire plus – mais elles sont arrivées au mauvais moment chez Casterman et n’ont pas été défendues comme elles auraient dû l’être. Il n’est donc que grand temps d’aller le rencontrer et de le lire… En plus, il est très sympathique, fait de belles dédicaces, et ses derniers albums méritent eux aussi le déplacement comme Venise hantéeFrançois Plisson et ses Korrigans seront là aussi. N’oublions pas cet album chez Casterman, Taanoki qui était passé un peu inaperçu mais que j’avais beaucoup aimé et sa série légendaire Tristan. Les albums de sa série Les Korrigans d’Elidwenn ne sont pas réellement des bandes dessinées mais plaisent indiscutablement à toute la famille, y compris les plus jeunes. Avec Plisson, il y en a pour tous les âges… Simona Mogavino : Simone, spécialiste de restaurations archéologiques et historiques, est devenue, à la suite d’une blessure sur un chantier, une scénariste de bandes dessinées. Elle s’est lancée, elle l’Italienne, dans le récit d’une grande reine de France, Aliénor d’Aquitaine. Ceux qui ont peu de l’histoire, de la religion, des guerres… n’ont rien à craindre car la vie d’Aliénor c’est de l’aventure à l’état pur, du brut de chez brut avec sexe et amour de surcroît ! Prenez le temps de parler de l’histoire de France avec cette femme qui la regarde et l’étudie de l’extérieur… Passionnant ! D’ailleurs quand on regarde Simona, on se demande… elle n’aurait pas été Aliénor dans une autre vie ?

Johannes Roussel et Roger Seiter : Un scénariste et un dessinateur pour une magnifique série à la fois historique, maritime, policière et aventures. HMS est vraiment une série extraordinaire qui plait à presque tous les âges car elle parle à tous…. Si, on peut même dire de 7 à 77 ans ! Ces deux auteurs qui travaillent depuis longtemps ensemble ont maintenant décidé de quitter un peu la mer pour la route avec une nouvelle série, Trajectoires.

 

Voilà, plein de bonnes raisons d’aller à Saint Rémy le week-end prochain à ce premier festival de la bande dessinée!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.