Avant Angoulême, découvrez la bande dessinée en famille…

Fin janvier, de façon traditionnelle, les auteurs, spécialistes, amateurs de bandes dessinées se retrouvent à Angoulême pour fêter leur neuvième art. Trop souvent, cette bande dessinée a mauvaise réputation. On lui donne encore, à tort, des effets négatifs sur la pratique de la lecture, sur la richesse du vocabulaire, sur l’état d’esprit de la jeunesse… Il est grand temps de rectifier le regard sur ces bulles qui enchantent à défaut d’enivrer !

Marie Pavlenko et Teresa Valero

Marie Pavlenko et Teresa Valero

Une lecture difficile

Ne nous voilons pas la face, la lecture de la bédé n’est pas si aisée que cela car il s’agit bien d’un art narratif hybride qui oblige le lecteur à maitriser le texte et l’image tout en exigeant qu’il soit capable, par son imaginaire, de mettre en place une bande son d’accompagnement.

En effet, les albums sont truffés de codes qui donnent au lecteur les éléments indispensables à la compréhension comme les idéogrammes, les pictogrammes et les onomatopées. La lecture est enrichie par les vides et creux laissés par l’auteur dans les nombreuses ellipses, à commencer par ces traits blancs qui séparent deux cases…medium_onomatopees

Lire une bande dessinée n’est donc pas une lecture simple et elle doit être accompagnée au départ. C’est pour cela que les adultes qui n’ont pas eu l’occasion d’en lire jeunes ont autant de mal à s’y mettre !

Un genre, des styles, des catégories…

S’il est légitime de parler de bande dessinée, il est impossible d’affirmer que la bédé est bonne ou mauvaise, qu’on l’aime ou pas. Comme pour tous les autres arts narratifs, par exemple le cinéma, il y a de nombreuses bandes dessinées, des styles graphiques forts différents, des catégories pour les uns et les autres. Ne généralisons donc pas trop vite et apprenons à trouver la bonne bande dessinée pour un individu donné à un moment précis de sa vie…article_spidey

Il faut aussi distinguer la bande dessinée franco-belge, les comics américains, les mangas japonais, les manhuas chinois ou manhwas coréens… Chaque pays a sa culture, ses traditions, ses récits…

Quartier lointain de Jiro Taniguchi

Quartier lointain de Jiro Taniguchi

Pour les parents qui veulent acheter des bandes dessinées, je ne vois qu’une solution, prendre le temps de lire ce que l’on va mettre dans les mains de ses enfants. C’est probablement là le chemin de la sagesse et de la responsabilité. Non ?

Le graphisme, le scénario

Le problème, dans un récit avec texte et image, c’est que le lecteur peut se laisser influencer par l’aspect formel du graphisme. Or, dans une bande dessinée, l’image peut être belle – encore faudrait-il définir avec précision ce que l’on appelle beau – et l’histoire peut décevoir, voire même agacer, irriter ou révolter. On dit souvent que le graphisme fait acheter, le scénario fait aimer !

On peut aussi trouver de très beaux récits saccagés par un dessin bâclé et négligé. On se dit alors que l’auteur aurait dû trouver un autre dessinateur ou écrire un roman…

Attention, le graphisme peut avoir un aspect générationnel et certains parents doivent être prudent avant de décréter que telle bédé est bonne pour leur enfant ou pas. Enfin, méfions-nous toujours de nos lectures d’enfance. Certaines ont bien vieilli, d’autres pas et nous ne sommes pas toujours les meilleurs visionnaires pour porter un jugement sur ces albums qui ont enchanté nos lectures d’autrefois…

De la bédé, oui ! Mais pas seulement…

Si la bande dessinée doit bien être présente dans les bibliothèques familiales, elle doit être accompagnée par toutes les autres formes de lecture : album pour enfant, roman, poésie, documentaire, livre d’art…

C’est alors que chaque enfant pourra trouver ce dont il a besoin, au bon moment, et qu’il pourra en tirer le plaisir qui fera de lui, plus tard, un lecteur !

Voici quelques ouvrages qui pourraient bien prendre place dans votre bibliothèque de bandes dessinées…

100 cases de Maîtres100-cases-de-maitresCommençons par un magnifique livre qui permettra de retrouver les plus grands auteurs de bandes dessinées avec, à chaque fois, une case – un dessin – qui donnera toute l’ampleur de son talent graphique et narratif. Certes, c’est toujours frustrant de ne voir qu’un seul dessin de chaque auteur, mais cela donnera envie de découvrir les albums des uns et des autres dans un second temps.100-cases-page-3_thumb

Plusieurs spécialistes de la bande dessinée se relaient pour donner les explications sur chaque auteur, sur son œuvre, sur son art, sur sa biographie. Cela constitue une des meilleures introductions possible à la bédé et comme il y a des auteurs d’époques différentes, l’ouvrage sera aussi une bonne invitation au partage et à la discussion en famille…100-cases-maitres-5_2

On y trouvera donc les pères fondateurs de la bande dessinée, comme Wilhem Busch, Christophe, Benjamin Rabier ou Rodolphe Töpffer, on croisera les grands auteurs américains qui ont mis en place les codes des Comics, comme Dick Calkins puis Alex Raymond, on prendra beaucoup de plaisir avec le fondateur de Tintin, Hergé avant de retrouver les grands noms de la bédé franco-belge, morts ou vivants, de Jijé à Juillard, pour enfin finir avec quelques grands auteurs étrangers, argentins comme Munoz, japonais comme Taniguchi

Jiro Taniguchi, Quartier lointain

Un livre que l’on pourra surtout ouvrir au gré de ses envies, sans jamais se sentir obligé de tout lire… Une invitation à la contemplation, du grand art, tout simplement…

100 cases de Maîtres, sous la direction de Gilles Ciment et Thierry Groensteen, Editions de La Martinière, ISBN : 9782732441405

L’humour en famille

L’humour est bien sûr un des pans majeurs développés dans la bande dessinée. Il est très difficile de définir ce qui fait rire, ce qui est du bon humour et ce qui peut être partagé en famille. Cela dépend des pratiques, des goûts, de l’éducation, des origines… Donc, on ne sera pas trop catégorique en vous proposant quelques bandes dessinées qui devraient néanmoins donner des envies de lectures…

Pour ce qui est de l’humour jeunesse, avec des personnages qui permettront aux enfants de s’identifier sans difficulté, je pense en premier à Cédric, Nathalie et Angèle. Pour chacun, une page un gag, un éclat de rire…

Cédric est un petit garçon qui vit dans une famille, qui va à l’école, qui vit à peu près tout ce que le jeune lecteur peut connaître. La bédé a été adaptée en dessin animé ce qui lui a donné un surplus de reconnaissance sans pour autant ôter quoi que ce soit aux albums qui restent d’une excellente tenue.Nathalie est une petite fille qui rêve de voyager et de connaître de multiples aventures. Pourtant, elle ne bouge pas de chez elle, ou presque, et le seul qui connaît l’aventure et son petit frère qui a une vie à risques avec une telle sœur…

Enfin, Angèle est une charmante petite fille qui a un animal domestique avec elle, un charmant cochon, René. C’est une forme de Boule et Bill en un peu plus moderne, plus drôle aussi car la nature même de l’animal corse la plus part des situations…

Cédric, Raoul Cauvin et Laudec, Editions Dupuis
Nathalie, Sergio Salma, Editions Casterman
Angèle et René, Curd Ridel, Editions Bamboo (pour la réédition d’un best of)

Mais l’humour en famille peut aussi concerner les enfants et les parents et la bande dessinée ne s’est pas privée de mettre en scène parents et enfants pour le meilleur et le rire. album-cover-large-19732Deux bandes dessinées ont retenu notre attention familiale, We are family de Marie Pavlenko et Teresa Valero et Les gosses de Carabal. les-gosses-bd-volume-15-simple-5165Si Carabal nous amuse avec sa famille depuis plus de quinze ans, avec deux garçons qui ont grandi et sont devenus des ados, Marie Pavlenko et Teresa Valero, elles, n’ont commencé que depuis peu mais elles ont su se créer une famille plus contemporaine avec une ambiance très moderne et dynamique. Dans les deux cas, tous les parents retrouveront avec plaisir, du moins je l’espère, toutes ces situations familiales qui causent des soucis sur le coup et nous font rire quelques années plus tard quand on se raconte tout cela lors d’un bon repas festif et convivial… Bon reflet de la vie familiale, tout simplement…

We are family, Pavlenko et Valero, Editions Delcourt
Les gosses, Carabal, Editions Dupuis

Enfin, l’aventure !

Une bonne bibliothèque de bandes dessinées doit avoir son rayon « aventures ». Incontournable ! Mais pas si simple à mettre en place car d’une part, ces aventures qui vous ont enchantés ont pu vieillir – Tintin, Les 4 as, La patrouille des Castors – ou celles qui ont le vent en poupe ne sont pas systématiquement à mettre dans toutes les mains – Largo Winch ou XIII. Il faut donc trouver celles qui ont bien un caractère familial, c’est à dire lisibles par toute la famille…

La première série qui pourrait prendre place dans votre bibliothèque est La Guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc. Tout d’abord, il s’agit d’un récit qui prend place dans le centenaire de la Guerre de 14-18 mais avec quatre jeunes garçons, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig. Ils sont orphelins et c’est au moment de l’évacuation de leur orphelinat qu’ils se retrouvent malencontreusement seuls, perdus, entre les deux lignes de front… une jeune réfugiée, perdue elle-aussi, les rejoint, Luce. Une Lulu de plus ? Peut-être mais ce n’est pas un garçon et elle n’est pas orpheline, alors, allez savoir ! Une histoire qui fait penser de loin à la guerre des boutons, avec en toile fond la Grande Guerre, une aventure à l’état pure lisible par toute la famille, indiscutablement…

On pourrait, aussi, parler des aventures de Blake et Mortimer. Certes, ces histoires ne datent pas d’hier car la première a été publiée en 1946 ! Mais comme la vie de Blake et Mortimer a été prolongée bien au-delà de la mort de son créateur Jacobs, que ces reprises ne sont pas mauvaises du tout, on peut imaginer que certains jeunes pourront être intéressés et que de ces lectures le dialogue intergénérationnel pourrait naître. Mais attention, le style très littéraire de ces albums, très textuel comme pour les séries Alix, Lefranc ou Jhen, pourrait bien écarter certains lecteurs…

Enfin, il nous faut citer au moins une aventure teintée de science-fiction. Il en existe beaucoup en bédé, mais s’il fallait n’en citer qu’une je choisirais Sillage. Il s’agit d’une très belle histoire, pleine d’humanité, de profondeur, tout en offrant aux jeunes lecteurs de nombreux rebondissements, des personnages étonnants et des scènes dynamiques. De plus, on trouve des spin-off de qualité, un jeu de société reprenant cet univers et une communauté de lecteurs qui ne cherchent qu’à échanger…

Un grand convoi spatial, regroupant un grand nombre de races, est à la recherche d’une planète pour survivre. On suit tout particulièrement la jeune Nävis, une humaine qui voudrait retrouver d’autres humains… Mais elle semble seule dans le convoi et chaque planète explorée ne lui donne aucune issue favorable… la recherche continue donc !

La Guerre des Lulus, Hautière et Hardoc, Editions Casterman
Blake et Mortimer, création de Jacobs, Editions Blake et Mortimer
Sillage, Morvan et Buchet, Editions Delcourt

Et l’Heroic Fantasy ?

Comment ne pas vous inviter à faire entrer dans votre bibliothèque de bandes dessinées une série du genre Heroic Fantasy ? Il s’agit d’histoires placées dans le temps, souvent dans le Moyen-Age, mais accompagnées de grandes libertés avec l’histoire et avec des personnages plus ou moins dotés de pouvoirs particuliers ou magiques. Pour rester dans du classique et du familial, c’est vers Thorgal que nous vous invitons à porter votre attention.

C’est indiscutablement la série la plus familiale et la plus humaniste de la Fantasy. Thorgal est un personnage courageux, fidèle, solide, mais qui n’est pas un humain comme les autres. Il vient d’un autre monde, il est le dernier survivant du Peuple des étoiles, arrivé sur Terre dans un vaisseau spatial à l’époque des Vikings, sur leurs terres…

Il épousera Aaricia, aura deux enfants, Jolan et Louve. Plus tard, il aura une aventure avec Kriss de Valnor, à son corps défendant, et aura un enfant, Aniel. A la mort de Kriss, Aaricia adopte définitivement Aniel et le traitera comme un de ses enfants… Thorgal vieillissant, les aventures basculent quelque peu et c’est Jolan qui en devient le personnage principal… enfin, presque. Aujourd’hui, la série principale comporte plus de trente albums et il existe plusieurs séries spin off pour raconter la vie de certains personnages comme Kriss de Valnor, Louve, La jeunesse de Thorgal… Certains albums sont devenus mythiques ou cultes comme Les archers ou La porte de l’horizon…

Thorgal, série créée par Van Hamme et Rosinski, Edition Le Lombard

Vouloir en quelques titres vous inviter à vous constituer une bibliothèque de bandes dessinées est très frustrant quand on pense à tous les personnages absents comme Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Astérix, Lucky Luke, Spirou et tous les autres… Mais, une fois que vous aurez commencé vos lectures, cela vous donnera encore de très nombreux titres à découvrir et partager en famille !

 

Les commentaires sont fermés.